– Notre tour des spots de gros commence en Espagne, à Meñakoz (Pays Basque), qu’une houle a récemment bien secoué. Le champion du Monde BWWT Grant Baker était sur place, comme beaucoup de locaux (Asier Muniain, Adur Letamendia…) et aussi le Français Pilou Ducalme. Des droites massives, plus ou moins tendues, raidies par un fort vent offshore.
– Deux points du vue différents de la session du 12 novembre à Jaws : de la falaise puis du channel. Deux surfeurs se démarquent, Shane Dorian et Albee Layer. Ce dernier, au placement hallucinant avec sa 8’8, multiplie les tubes sur le bowl final de la droite de Maui. Et ce ne n’est que le début de l’hiver…
[vimeo]http://vimeo.com/111817693[/vimeo]
[vimeo]http://vimeo.com/112065222[/vimeo]
– On revient maintenant en Europe. Cap sur l’Irlande et d’abord le spot d’Aileens où Fergal Smith et son invité Mike Brennan se frottent aux tubes de cette droite épaisse située au pied des mythiques Cliff Of Moher. Moins violent mais toujours slabique, la deuxième vidéo irlandaise nous emmène sur une gauche rapide. Attention à la marche…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Npq-9QGog8A[/youtube]
[vimeo]http://vimeo.com/111969786[/vimeo]
– Dernière étape au Portugal et son spot de gros majeur, Nazaré. Pas encore les plus grosses houles de l’hiver mais déjà un beau challenge pour la jeune hawaiienne Mahina Maeda, 16 ans. Fraîchement sacrée championne du Monde junior à Ericeira, la voilà lancée en tow-in sur un gros placard. Joana Andrade se lâche, elle aussi, sur un pic du large.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uRYflWK7E94[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YrGfKHwKY3k[/youtube]