La semaine dernière, le légendaire Laird Hamilton s’est rendu à Chicama au nord du Pérou. Cette vague de 4km d’envergure serait la plus longue gauche du monde. Autrement dit, un spot parfait pour une session de foil.
L’Hawaïen est un pionnier dans bien des domaines. Sa participation à l’invention de la technique du tow-in à la fin des années 1990 a révolutionné le surf de grosses vagues. Grâce à la prise de vitesse rendue possible par le tractage, il est désormais possible de surfer des vagues toujours plus monstrueuses. De cette invention est née une planche dédiée à cette pratique, le foilboard. N’entrant pas en contact avec la surface de l’eau, cette planche permet une ride improbable et surréaliste, tout en accompagnant le mouvement de la vague. Une pratique qui demande d’allier puissance, agilité et intuition. Indiscutablement, ce sont les exploits du waterman qui ont participé à la médiatisation et à la popularisation du foil.
Avec cette vidéo digne d’une production hollywoodienne, Laird prouve une fois encore qu’à 57 ans il ne cesse d’innover. Un moment mystique où le temps semble suspendu.
>> Article par Flora Etienne
>> Vidéo par Drone Surf Perú
>> (Re)visionnez la dernière vidéo de Laird Hamilton en foil à Nazaré