Quelque part au milieu des pins landais vit la famille Piter. Didier, ancien champion de France et d’Europe assiste à la montée en puissance de son fils Sam. Déjà champion de France cadet en 2017 et champion des Landes cet été, le jeune landais de 16 ans est bien installé dans les traces du paternel.
Pas encore de van ou de moto pour le jeune surfeur, c’est à coup de pédales qu’il se rend à l’océan. Ce jour d’août, le mercure avoisine les 40 degrés. Pas de gros barrel en vue mais de belles petites vagues estivales sur un plan d’eau glassy et propre. Cependant, il en faudra plus pour arrêter Sam. Solide sur les cannes, il balancera ce jour-là sous les yeux de nos confrères de chez Surf-Report, des turns saillants. Rejoint ensuite par des potes, il finira par balancer une poignée d’aerials, preuve du potentiel du jeune garçon.
Car le surfeur du team Hurley, actuellement à Tahiti aux côtés de William Aliotti, possède déjà une belle technique pour son jeune âge. Une technique qui, on l’espère, lui permettra de briller sur le WQS pour un jour pourquoi pas, gratifier le CT d’un frenchy de plus.
>> Vidéo par Camille Le Saux pour Surf-Report