Comment résumer 12 mois de surf à travers les 4 coins de la planète… Cette année encore, Mère Nature s’est montrée plus que généreuse. D’Hawaii à l’Australie, en passant par la Californie, la France, l’Indonésie, le Mexique, le Portugal, les Caraïbes, l’Amérique centrale… ce ne sont pas les vagues qui ont manqué. Il y a eu un nombre incalculable de vagues surfées par un nombre incalculable de surfeurs. Les derniers chiffres officiels publiés par l’ISA (l’International Surfing Association) font état de 35 millions de surfeurs en 2019 à travers le monde… Parmi eux, 81% d’hommes.
13,5 millions de surfeurs sont basés en Amérique, 6,5 millions en Océanie, 6 millions en Asie, 4,5 millions en Europe et 4,5 millions en Afrique. Oui, ça fait du monde. Et donc beaucoup de vagues surfées l’année dernière.
Voilà donc une vidéo de 25 minutes pour résumer les 120 plus belles vagues de l’année. Difficile de savoir où donner de la tête. Promis, après on arrête. 2019, voilà notre façon de tourner la page et de mettre le cap vers de nouveaux horizons.
>> Vidéo par Surfer