Pendant le traditionnel check d’avant session, il arrive que face au spot on repère une section particulière. Les vagues sont vraiment belles mais elles pètent sur une ligne de rochers ou non loin d’une falaise. On réfléchit, on se chauffe puis généralement on revient à la raison pour se diriger vers une zone plus abordable.
Cette réflexion ne semble pas traverser l’esprit de Mason Ho. À Uluwatu en Indonésie, l’Hawaien repère une section rocailleuse qui se brise sur une falaise. Sans se poser 36 questions, il s’élance à l’eau puis se faufile au pied de la falaise – board en main – pour rejoindre le spot. Enfin arrivé, le surfeur de 33 ans affiche une tranquillité déconcertante sur sa planche, laquelle pourrait laisser penser que ce type de vague est surfable par la grande majorité des surfeurs.
Ne vous méprenez pas. L’aisance affichée coïncide évidemment avec le talent du prodige. Comme à son habitude, le surfeur du North Shore innove. Que ce soit par la personnalisation de ses planches, le choix du spot surfé ou encore la décontraction affichée dans l’eau, Mase affirme sa personnalité en toute circonstance. Et ce n’est pas pour nous déplaire…
Pour conclure ce clip, des vagues plus rapides permettant des turns plus saillants sont au menu.
>> Vidéo par Rory Pringle
>> Par Julen Bordachar
>> Pour + de vidéos de Mason Ho