Quand Albee Layer pousse John John à faire un double-oop…
Cloud Chase, où quand JJF, Nathan Florence, Matt Meola et Albee Layer sont réunis sur un wedge hawaïen. Un édit magnifiquement aérien !
16/09/2020 par Marc-Antoine Guet
« Si tu voulais bien essayer le double-oop, juste une fois, mec… » La provoc’ vient d’Albee Layer et est destinée à John John dans la voiture, quelques minutes avant de se mettre à l’eau.
« Si j’ai une section, peut-être que je l’essaierai » lui répond le double champion du monde.
« Je ne pense pas que tu… »
« Tu veux juste me voir échouer parce que tu en as fait un. »
« Non ! Je veux te voir réussir pour que ça devienne cool, pour que ça ne soit pas juste une stupide nouveauté que je sois le seul à avoir fait. »
Le truc avec le commentaire d’Albee Layer, c’est qu’il dit la vérité. Malgré le fait que lui et MattMeola aient réussi à poser des airs parmi les plus techniques et progressifs du surf, ces derniers n’ont pas pris le chemin qu’ils espéraient et ont vite sombré dans les méandres des réseaux sociaux. Layer pense que si un double champion du monde se met à faire des figures comme lui et Meola le font, elles pourraient vite en inspirer d’autres. Et c’est ce qu’il souhaite !
Et ce n’est pas seulement John John Florence qu’Albee Layer encourage.
La semaine dernière, Italo Ferreira a diffusé ce clip sur Instagram, dans lequel on le voit replaquer son tout premier double-oop (ou 540) lors d’un récent voyage aux Maldives. Et qui a-t-il remercié pour son inspiration par la suite ? Albee Layer.
Un clip reprit sur Instagram par Albee lui-même avec la légende suivante : « C’est sans conteste le point culminant de ma carrière de surfeur jusqu’à présent. @mattmeola et moi travaillons très dur pour faire connaître au monde de nouveaux trucs comme celui-ci (double-oop). Mais parfois, on a l’impression qu’ils vivent et meurent en une semaine sur les réseaux sociaux et c’est tout. Mais avoir notre champion du monde (Italo Ferreira) en replaquer un… c’est tout simplement la chose la plus cool de tous les temps. »
Une publication partagée par Albee Layer (@live.fast.die.old) le
Démarrez la vidéo pour voir Layer pousser un autre champion du monde à aller plus loin. Même si au final, celui qui a le mieux réussi cette session, c’est bien Albee lui-même avec 2 double-oop replaqués… Malgré le saut périlleux arrière de Nathan Florence, Matt Meola qui replaque des airs depuis toujours plus haut et toute la bonne volonté de John John, les élèves ont encore du boulot avant de dépasser le maître.
L'histoire d'amour entre William et son dinosaure continue, en France cette fois. Place au 2e épisode de cette web-série déjantée et punk comme on aime.
Pendant que le rookie Bobby Martinez triomphait, Kelly Slater, lui, décrochait un 8e titre mondial. Retrouvez la vidéo highlights de l'époque ainsi que l'article paru dans le Surf Session Magazine en décembre 2006.