Revivez le duel épique Kelly-John John à Teahupoo en 2014 !
Pour beaucoup, le plus beau heat de l'histoire. Et pour Kelly : "l'un des meilleurs jours de surf de ma carrière, sans aucun doute."
18/05/2020 par Marc-Antoine Guet
En cette année 2014, Kelly Slater et John John se retrouvent à Teahupoo pour une 1/2 finale d’anthologie. Les vagues sont là, et les deux surfeurs sont au top de leur forme. Un heat dont la vague moyenne a été notée 9,89… Au final, les deux surfeurs terminent avec le même score : 19,77. Mais grâce à son 10, Kelly décroche son billet pour la finale. C’était le seul moyen de les départager.
En finale, le Floridien s’inclinera face à Gabriel Medina pour seulement 0,03 point…
Quelques heures plus tard, les deux protagonistes étaient revenus sur ce heat mémorable. Moments choisis :
JJF : « Notre premier échange était fou ! Une de ces vagues dont tu sors en ayant conscience que c’était exceptionnel. »
KS, à propos du jugement de leur première vague respective : « C’était des rides différents, des vagues différentes. »
JJF : « C’est cool qu’on soit à égalité. J’aurais aimé que ce soit la finale. »
KS : « Il est le meilleur tuberider de la planète. C’est le sommet du surf pro de disputer une série contre lui dans de gros tubes. »
JJF : « Bye Dad. »
Visiblement sous le charme de cette journée, le King s’était aussi laissé aller à cette petite phrase, interrogé dans le channel de Teahupoo après sa finale perdue : « C’était incroyable. Je n’ai jamais rien vu de tel et cette journée restera comme l’un des meilleurs jours de surf de ma carrière, sans aucun doute. ». Dans son excitation, Kelly en profitait pour annoncer qu’il voulait revenir l’année prochaine sur le Tour, mettant ainsi fin à une énième rumeur de retraite.
« Je veux surfer contre les meilleurs surfeurs, sur les meilleures vagues, et c’est pourquoi je suis sur le Tour. [—] Je veux encore vivre d’autres jours comme celui-ci[—], je serais donc de retour sans fautes l’an prochain. » On était alors en 2014…
L'histoire d'amour entre William et son dinosaure continue, en France cette fois. Place au 2e épisode de cette web-série déjantée et punk comme on aime.