Session à l’aveugle pour le coach d’Aritz Aranburu

Après avoir perdu la vue d'un ?"il, puis de l'autre, en raison d'un glaucome, Aitor Francesena effectue sa première session totalement aveugle.

17/12/2012 par Surf Session

Il y a des vidéos de surf qui glacent le sang et d’autres qui réchauffent le coeur. Celle-ci appartient sans hésiter à la seconde catégorie. Cette remise à l’eau d’Aitor Francesena, dit « Gallo » (le coq, en français), après avoir perdu la vue, vous fera relativiser de nombreuses choses sur la vie, sur le surf.

Aitor est le coach sportif du surfer pro Aritz Aranburu ; un glaucome l’avait déjà privé de son oeil gauche il y a une quinzaine d’années de cela. Victime de cette maladie dégénérative du nerf optique, Aitor eut à subir de nombreuses interventions de chirurgie et, malgré tout, il finit par perdre 80 % de vision sur l’oeil droit restant. Pire, au mois de juillet dernier, Aitor perdit brusquement le peu de vision qui lui restait, alors justement qu’il surfait.

La vie continue, malgré et contre tout, et la semaine passée, Aritz et Aitor ont décidé de partager une session ensemble, à Zarautz. Un retour à l’eau qui nous démontre non seulement que l’on ne voit pas qu’avec nos yeux, mais aussi que le surf sait souvent soigner également les bobos de l’esprit.

 


Tags:



7 commentaires

  • Polo
    17 décembre 2012 21h19

    Très émouvant ! Respect !

    Répondre

  • boine
    17 décembre 2012 19h26

    bravo a ti hombre y suerte pa tu vista, aunque tengas mucha mas vista interior y fuerza que gente con vision « normal ». un abrazo muy fuerte

    Répondre

  • k6
    17 décembre 2012 15h22

    bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

  • J-C
    17 décembre 2012 15h22

    Belle leçon de vie! Ne rien lâcher tant qu’il est encore temps!
    Belle leçon d’humilité à nous tous!
    La vie est une perpétuelle conquête, dans laquelle il ne faut jamais se départir de la joie. C’est ce que fait magnifiquement Aitor.

    Répondre

  • BreizhSurfer
    17 décembre 2012 14h58

    Belle vidéo, Aitor sait encore très bien surfer en utilisant ses autres sens. Courage pour lui et qu’il continue à surfer et de garder espoir.

    Répondre

  • La véritable histoire de ta mémé
    17 décembre 2012 14h29

    Beau moment, le gars sait toujours surfer, assez impressionnant et émouvant. Cela doit être vraiment dur pour lui, naître vaeugle et le devenir, sont 2 choses bien différentes… Mets-toi à la musique Aitor, ça te fera aussi du bien… Courage et bonne continuation !

    Répondre

  • Vlam
    17 décembre 2012 13h14

    Géant!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *