L’hiver met en valeur le Royaume-Uni, de la Cornouaille à l’Ecosse, offrant des vagues qui prennent vie uniquement à cette période. Les jeunes locaux s’en donnent à cœur joie sur les reefs et beachbreaks dans leurs meilleurs jours. Parmi eux, le champion du Royaume-Uni junior 2018, Barnaby Cox.
Si beaucoup sous-estiment encore le potentiel des spots britanniques, Barnaby est là pour rappeler qu’on peut surfer tout l’hiver des spots qui feraient plus d’un envieux. À 21 ans, il se place déjà parmi la crème du surf britannique. Originaire de Bude à une heure au Nord de Newquay, il surfe depuis son plus jeune âge la côte ouest de l’Angleterre. Soutenu par Pyzel et C Skins, Barnaby a déjà participé à des compétitions Pro Junior de la WSL en France et des QS dans toute l’Europe.
Dans ce nouvel edit réalisé par Robert Blackett, vous voyagerez à travers le pays des beans. Une région aux multiples facettes qu’offre cette côte morcelée de plages, de tailles et de formes différentes. L’hiver, c’est une saison que Barnaby et ses potes adorent, comme nous confie l’Anglais : « L’hiver à la maison est une période vraiment spéciale de l’année car il n’y a pas beaucoup de monde et nous pouvons avoir des vagues vraiment amusantes quand toutes les conditions sont réunies. Il fait froid mais le littoral et les paysages sont magnifiques et il y a toujours une bonne équipe de locaux avec qui les partager. » Au fil du temps, Barnaby est devenu un surfeur complet, à l’aise sur les reefs un peu engagés comme sur les vagues ventées qui viennent dérouler sur Fistral Beach.
Vous noterez une nette progression dans le surf du Britannique, plus radical sur ses manœuvres backside, plus puissant et plus aérien. La différence est énorme depuis la dernière vidéo dans laquelle il apparait. Il semble plus que prêt pour le QS de Taghazout qui commence samedi au Maroc, où il a atteri en début de semaine.
L’edit a été réalisé sans aucun soutien financier. Les photographes et le monteur Rob Blackett l’ont fait par passion pour le surf, un geste marquant pour un jeune comme Barnaby qui souhaite pousser sa carrière dans le sport. « Je ne remercierai jamais assez ces gars-là ! » nous confie-t-il !
>> Vidéo de Barnaby Cox par Robert Blackett