Nias a peut être connu la semaine dernière ses plus belles vagues de la décennie.
Il y a quelques jours, une forte houle du Sud s’est abattue sur Nias. Le spot a offert aux surfeurs présents ce qu’il sait sans doute faire de mieux. Il ne s’agissait pas de la houle du siècle mais cette session nous montre que la perfection des vagues n’en dépend pas forcément. Cette célèbre droite de la baie de Lagundri, située au nord de Sumatra, figure parmi les plus belles vagues du monde.
À en croire les surfeurs présents ce jour-là, cette session pourrait bien être l’une des plus belles de leur vie. Après avoir regardé ces images prises du ciel on a bien envie de les croire. Le vent était calme, l’océan glassy et les surfeurs étaient très peu nombreux à l’eau, bref les conditions étaient proches de la perfection. Ceux d’entre eux qui se sont retrouvés dans des tubes longs de huit secondes s’en souviendront longtemps.
Le calme et la sérénité qui se dégagent de cette session ne doit pas nous faire oublier que Nias, réputée pour abriter certains des tubes les plus ardus d’Indonésie, requiert un engagement fort et un surf solide !
Une session comme celle-ci cristallise les rêves et les aspirations des free surfeurs et donne du sens à leur quête incessante de la vague parfaite.
>> Article par Ondine Wislez Pons.