Sur un spot anglais qui ne fonctionne que très rarement, Rhys Smith et Gabe Davies se sont régalés.
28/11/2022 par Marc-Antoine Guet
Le Royaume-Uni ces derniers jours a offert un spectacle assez original.
D’habitude, les grosses houles en provenance de l’Atlantique Nord viennent d’abord s’abattre sur l’Irlande, qui, faisant office de première barrière, laisse peu d’espoir aux surfeurs anglais. Oui, il est d’habitude rare que les houles de l’Atlantique Nord viennent s’enrouler autour de la pointe nord britannique.
Pourtant, la semaine dernière, cette étendue d’eau froide et capricieuse qui est prise en sandwich entre le Royaume-Uni et la Norvège, fut animée par plusieurs houles localisées consécutives. Deux tempêtes ont en effet envoyé de belles vagues sur le rivage. Et même si l’orientation de houle et la marée n’étaient pas parfait, les locaux ont eu un premier aperçu de ce qui peut les attendre cet hiver. Car si les vagues se sont longtemps faites attendre là-bas, elles sont finalement arrivées.
Sur un spot anglais qui ne fonctionne que très rarement, Rhys Smith et GabeDavies se sont régalés. Devant la moitié de la ville descendue sur la plage pour regarder, les deux surfeurs ont pu enchaîner les manoeuvres sur des vagues qu’ils n’ont pas l’habitude ici de surfer.
« C’était attendu depuis longtemps mais tout n’était pas parfait. C’était une houle de la force d’une tempête, mélangée à de l’eau de rivière nauséabonde et à des débordements d’égouts pluviaux qui se sont abattus sur toute la côte est. Oui, nous avons eu des vagues incroyables, mais au fond de nos esprits, planait ce risque de l’eau sale. Je vous invite d’ailleurs tous à télécharger l’application SAS Safer Seas App et à contacter votre député local à ce sujet. »