« Winter Pastries« , le nouvel édit de Sam Piter, vient tout juste de sortir.
Sam, qui a l’habitude de s’échapper au chaud quand le froid arrive en France et de passer ses hivers en boardshoart, en a décidé autrement cette année. Le Landais a passé son hiver chez lui, et il n’a pas été déçu ! Aucune bonne houle ne semble avoir échappé à Sam qui fut présent sur les plus grosses journées landaises, souvent glaciales et ensoleillées.
« Ça faisait six ans voire plus que je n’avais pas passé un hiver à la maison. L’idée, dans cet édit, était de montrer des images dans le froid, avec la cagoule et les grosses combis, on a fait des session jet ski où il faisait super froid. J’ai profité de la maison en hiver, quand il n’y a pas beaucoup de monde. C’est une période au cours de laquelle je n’ai pas l’habitude d’être là » nous confie Sam.
Après un passage (obligé) sur le North Shore au mois de décembre, il a décidé de revenir en France. Un choix judicieux, au vu des belles houles qui ont touché la côte landaise au coeur de l’hiver et qui a rappelé à Sam qu’il n’y avait rien de mieux que de surfer à la maison : « J’étais à Hawaii en décembre et je suis rentré en France début janvier. À Hawaii je n’avais pas de cameraman, donc j’ai filmé seulement quelques sessions, mais quand je suis rentré en France j’ai appelé Arthur et je lui ai demandé si ça lui disait de filmer mes sessions. On a eu de la chance, que ce soit sur les turns ou les barrels. On a eu de super vagues sur une fenêtre d’un mois, de mi-janvier à mi-février. On a filmé un maximum pendant cette période » nous raconte-t-il.
Bien qu’il voyage dans le monde entier depuis une dizaine d’années, surfer à domicile possède une résonance toute particulière en lui, sur les spots qui l’ont vu évoluer et où il se sent le plus à l’aise. Le surfeur a donc profité de spots vides de monde aux côtés de ses potes. La caméra affûtée d’Arthur Génie a d’ailleurs choppé au passage une ou deux bombes signées Sancho, Charly Quivront ou encore Issam Auptel.
En plus de capter la beauté sauvage des Landes en hiver, cet édit met en lumière la haute technicité du goofy. Que ce soit dans les turns, dans les airs ou dans des barrels profonds et engagés Sam a pu mettre en pratique son large répertoire de manoeuvres. Une saison hivernale intense qui a payé lors de sa récente victoire à Tenerife lors sur Punta Blanca Young Series. On lui souhaite de poursuivre sur cette lancée à l’occasion du dernier QS régional de la saison qui débute aujourd’hui au Portugal.
Comme Sam le dit si bien, « there’s no place like home. »
>> Vidéo filmée et éditée par Arthur Génie
> Article par Ondine Wislez Pons