Gold Coast Pro : phases finales pour Tim Bisso, Jorgann Couzinet et Vahine Fierro !

Les trois iliens ont performé dans leurs 16e respectifs. Chez les hommes, ils se retrouveront malheureusement en duel.

11/05/2023 par Rédaction Surf Session

Revirement de situation

Entrée directement au tour 2, Vahine Fierro s’est qualifiée pour les huitièmes de finale cette nuit. La Tahitienne n’a pris aucune vague pendant les 15 premières minutes de sa série (alors que Alyssa Spencer avait déjà 15 de total), restant ainsi 4e jusque dans les 4 dernières minutes de sa série. Enfin, elle prendra un 7,13 sur une vague avec davantage de mur prise à la deuxième section en usant de sa priorité. Un premier bon snap, puis un bon roller avant de finir sur un re-entry. Mais rien n’était joué même dans les 20 dernières secondes puisque Carolina Mendes a pris une vague de série sur laquelle elle a mis 4 petits carves et un bon re-entry. La Portugaise pensait obtenir le 7,23 qui lui fallait, mais ce ne fut pas le cas. Vahine passe au tour suivant grâce à sa seconde place sur ce heat.

En huitième de finale elle rencontrera une autre Portugaise, Francisca Veselko, laquelle a éliminé Tessa Thyssen hier. La Française originaire de Saint-Barthélemy a pourtant réalisé une bonne série, mais ce ne fut pas suffisant face à la championne du monde WSL Junior et Sally Fitzgibbons, sur le Tour depuis 13 ans et récemment reléguée sur le circuit Challengers.

Boost Mobile Gold Coast Pro Timothee Bisso
Timothe Bisso. Boost Mobile Gold Coast Pro © Cait Miers/World Surf League

On continue sur la même lancée

Timothé Bisso n’a lui aussi pris « que » deux vagues dans sa série, mais deux vagues suffisamment bien choisies et bien surfées pour lui permettre de continuer sur l’événement. Le Guadeloupéen a fait une entrée en matière bien moins tardive. Seul goofy de son heat, Tim est particulièrement performant backside sur une longue vague à manœuvres comme Snapper Rocks. Il arrive a générer suffisamment de vitesse pour enchainer turn sur turn. Une dynamique et une fluidité que les juges ont appréciées. Alors qu’il était à la recherche d’un back-up confortable, le Français est parvenu à générer la puissance nécessaire sur une vague légèrement plus petite pour un 4,77 et prendre la deuxième place, qu’il ne quittera plus. Même suspens ici que pour le heat de Vahine, le surfeur en 3e position qui talonnait le Français a pris une vague dans la dernière minute en espérant prendre le score, sans succès.

Jorgann Couzinet Boost Mobile Gold Coast Pro
Jorgann Couzinet. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Cait Miers/World Surf League

Jorgann Couzinet a réalisé comme sur la journée précédente le meilleur total tricolore. Jorgann a passé une bonne partie de son heat aux deux premières places qualificatives pour le tour suivant. D’abord grâce à son 5,33 et son 4,77 puis dans un second temps grâce aux deux vagues à 7 et 7.07 qu’il a consécutivement scorées. Premier de sa série devant Samuel Pupo et Ezekiel Lau, qui évoluaient sur le CT avant Margaret River. Jorgann exploitait chacune de ses vagues à 100%, c’est sûrement ce qui a payé face aux manœuvres plus puissantes d’Ezekiel, mais moins nombreuses. En revanche les deux 8 respectivement réalisés par Samuel Pupo et Ezekiel ainsi que la dernière vague de Miguel Tudela sont superbes, faisant de ce heat une série à revoir. Les vagues s’enchainaient et la situation changeait rapidement, rendant Jorgann d’autant plus méritant d’avoir remporté un heat de cet intensité.

Malheureusement pour les fans de surf français, Jorgann et Timothé vont se retrouver tous les deux dans le même huitième de finale cette nuit. Pas besoin de vous faire un dessin. Nous aurons donc un Français en quart de finale, mais malheureusement pas deux.

Boost Mobile Gold Coast Pro oao Chianca
Joao Chianca. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Cait Miers/World Surf League

Les autres qualifiés masculins

Lors de la journée précédentes, les Américains Jett Schilling et Crosby Colapinto s’étaient déjà fait remarquer. Les deux amis qui ont fait le voyage depuis leur Californie natale poursuivront la compétition. Crosby, jeune frère de Griffin, obtient même le meilleur total masculin de la journée avec un 16,60.

Dans un heat qu’on retrouverait sur le CT, Jadson André et Joao Chianca se sont tout deux imposés face à Nat Young et Jackson Baker.

Duel générationnel chez les femmes

Duel générationnel chez les femmes entre Stephanie Gilmore et la très jeune Sierra Kerr. La GOAT a prouvé qu’elle était encore la meilleure à Snapper Rocks en signant un quasi perfect (9,33). Alors qu’elle était menée pendant l’intégralité de la série, la championne du monde en titre trouve ses deux meilleures vagues à la toute fin pour s’imposer au buzzer. Sa lecture de vague et la variété de manœuvres qu’elle a développées sont juste sensationnelles. Petit barrel, comme pour rigoler, à la fin de sa vague, même si elle ne le sort pas.

Boost Mobile Gold Coast Pro Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore Boost Mobile Gold Coast Pro ©Cait Miers/World Surf League

Face à elle, Sierra âgée de 16 ans seulement n’a pas démérité loin de là. Elle finit avec un total de 15,26 et ne s’est pas laissée emporter par l’aura de son ainée. On peut même dire qu’elle lui aura apporté une adversité digne des meilleures surfeuses du CT. Même si l’expérience de Stephanie a payé cette fois-ci, Sierra a fait preuve hier d’une maturité surprenante dans son surf et sa gestion de série.

Autre surfeuse qui s’est démarquée, Sophie McCulloch retrouve confiance en son surf sur cette première étape des Challengers. Nous ne l’avions pas vue aussi puissante depuis son arrivée sur le CT en début d’année (qu’elle a quitté le mois dernier).


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*