Griffin Colapinto et Carissa Moore vainqueurs du Surf Ranch Pro

Une victoire qui leur a permis de se hisser à la toute première place du classement WSL.

29/05/2023 par Ondine Wislez Pons

Carissa Moore et Griffin Colapinto ont remporté hier le Surf Ranch Pro à Lemoore en Californie, sixième étape du World Tour 2023, tandis que Caroline Marks et Italo Ferreira ont terminé deuxièmes après avoir réalisé eux aussi de très belles performances. Une victoire qui a permis à Griffin et à Carissa de se hisser à la toute première place du classement WSL. Cette journée de finales fut pleine d’action avec, notamment, une victoire de Ethan Ewing sur Gabriel Medina, double vainqueur de l’épreuve.

Surf Ranch Pro
© Pat Nolan/World Surf League

Une seconde victoire au Surf Ranch Pro pour Carissa

La quintuple championne du monde Carissa Moore a remporté sa deuxième victoire au Surf Ranch Pro hier et sa troisième victoire de la saison sur le CT. L’Hawaiienne poursuit une année exceptionnelle et arborera de nouveau le maillot jaune au Salvador Pro, prochaine étape du Tour dont la waiting period débutera le 9 juin sur le spot de Punta Roca. Sa victoire d’hier s’ajoute à la longue liste d’accomplissements de la surfeuse qui remportait une médaille d’or aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo et qui vient tout juste de signer sa 28e victoire sur le CT. Occupant désormais la première place du classement général, elle est en bonne voie pour se qualifier pour les JO de Paris 2024 et obtenir une place dans le final 5 de la WSL.

Surf Ranch Pro
© Aaron Hughes / World Surf League

« Rien ne pourra me retirer le sourire à l’heure actuelle et c’est un honneur de partager le podium avec ces personnes extraordinaires« , a déclaré Carissa. « Je pense que nous voulons tous, en tant qu’athlètes, donner le meilleur de nous-mêmes et je pense que j’avais encore beaucoup à donner ici. Mais je me suis sentie heureuse et bien présente et c’est ce qui compte le plus pour moi. Je n’avais pas vraiment imaginé que les choses se passeraient aussi bien et je suis vraiment heureuse. J’ai beaucoup de famille et d’amis ici, et partout dans le monde, j’apprécie vraiment tout cet amour. C’est une vague parfaite, mais elle est vraiment difficile à surfer. Il m’a fallu quelques sessions pour retrouver le timing et me calmer, mais je me sentais vraiment bien.« 

Surf Ranch Pro
© Aaron Hughes / World Surf League

La surfeuse hawaiienne a placé la barre très haut d’entrée de jeu avec un excellent 8,60 sur sa première droite de la finale, qui a suffi à mettre la pression à Caroline Marks, renforcé par le backup de 7,93 points que Carissa n’a pas tardé à obtenir. La dernière tentative de l’Américaine fut marquée par un air qu’elle n’a malheureusement pas replaqué et dont le score n’a pas été à la hauteur de ses espérances.

Une première victoire pour Griffin cette année

Le surfeur californien a révélé tout son talent lors de cette finale contre Italo Ferreira. L’Américain et le Brésilien se sont affrontés, vague après vague, tenant leur public en haleine pendant toute la durée de leur heat. Griffin a commencé fort en affichant rapidement une vague à 8,70 points et n’a pas tardé à obtenir un backup de 7,83 points. En obtenant 8,70 points puis un backup de 8,13 points Italo a momentanément pris la tête de la série. Colapinto avait besoin d’un gros score, qu’il a obtenu en affichant un 9,70 points presque parfait.

Surf Ranch Pro
© Aaron Hughes / World Surf League

« C’est très important pour moi de gagner une épreuve du CT en Californie, surtout ici parce que tout le monde part avec les mêmes chances et qu’il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte en terme de capacité physique « , a déclaré Griffin. « Pour y arriver, le travail a été long. Tous mes amis et ma famille sont ici, alors gagner avec eux, c’est vraiment fou. Cette finale était vraiment folle et c’était fou de regarder les vagues d’Italo en espérant qu’il tombe, je suis aux anges. Je ne savais absolument pas que j’étais numéro 1 avant que vous me le disiez et c’est un sentiment énorme d’être dans le maillot jaune.« 

Le Californien a réalisé un parcours sans faute lors de cette journée des finales qui l’a opposé à certains des meilleurs brésiliens, en commençant par une victoire impressionnante contre Yago Dora et en éliminant ensuite le vainqueur en titre de l’épreuve Filipe Toledo en demi-finale, ce qui fut l’une des plus grosses surprises de la journée.

Surf Ranch Pro
© Kenny Morris / World Surf League

Une deuxième apparition en finale pour Caroline Marks cette saison

Caroline Marks a fait sa deuxième apparition de la saison en finale hier lors du Surf Ranch Pro. La jeune américaine de 21 ans est restée sereine et confiante dans ses séries face aux grands noms que sont Lakey Peterson (qui a déjà remporté l’épreuve) et Molly Picklum. Cette deuxième place maintient sa position de dans le top 5 du classement et Caroline va maintenant chercher à terminer pour la première fois dans le Final 5 cette année.

« J’ai l’impression de m’être améliorée en gauche, ce qui était mon point faible, donc ça fait du bien« , a déclaré Caroline Marks. « Je vais continuer à aller de l’avant et j’espère que ce sera pour l’année prochaine. Je suis originaire de Floride mais je vis maintenant à San Clemente, je vais probablement donner cette victoire à mon père et à mon oncle qui sont venus me soutenir, alors un grand merci à eux.« 

Surf Ranch Pro
© Aaron Hughes / World Surf League

Caroline a commencé sa journée par une belle performance conte la rookie américaine Caitlin Simmers. Cette dernière a démontré son talent en obtenant le meilleur score de la manche, un 8,33, mais elle n’a pas réussi à obtenir un score nécessaire sur la gauche. Marks a donc remporté son heat avec un excellent 8,00 et un backup scoré 7,53.

Italo Ferreira en grande forme

S’il n’a pas gagné, le champion du monde a tout de même montré qu’il était un concurrent toujours aussi dangereux, fort de son surf rapide et de son approche explosive à chaque section. « C’était une longue journée et je suis très heureux de mes performances des deux derniers jours« , a déclaré Italo Ferreira. « Je suis venu ici plein de confiance et je félicite Griffin (Colapinto), Caroline (Marks) et Carissa (Moore), vous avez tous donné le meilleur de vous-mêmes dans votre performance d’aujourd’hui. Je suis heureux de faire partie de cette aventure et je remercie tous les fans pour leur soutien.« 

Surf Ranch Pro
© Pat Nolan / World Surf League

Ferreira a commencé cette journée de finale par une victoire sur Joao Chianca, alors numéro un mondial, en quarts de finale. Il a ensuite affronté en demi-finale un Ethan Ewing en pleine forme, qui venait tout juste d’éliminer Gabriel Medina. Ewing a immédiatement mis la pression à Ferreira, affichant un 9,03 presque parfait sur sa première droite. Le Brésilien a rapidement répliqué, utilisant son surf explosif pour obtenir deux excellents rides consécutifs, un 8,43 et un 8,17 pour prendre la tête de la série. L’Australien a eu du mal à trouver un backup, laissant Ferreira victorieux.

Surf Ranch Pro
© Aaron Hughes / World Surf League

Ethan Ewing a réalisé l’impossible en éliminant le triple champion du monde et double vainqueur de l’épreuve Gabriel Medina en quarts de finale. L’Australien a concentré toute la force du surf puissant qu’on lui connait pour décrocher un excellent 9,07 et un backup de 7,60 pour vaincre Medina. C’est la première fois que le Brésilien n’atteint pas la finale du Surf Ranch Pro.

Surf Ranch Pro
© Kenny Morris / World Surf League

L’élite mondiale va maintenant se diriger en Amérique centrale et se préparer pour le Surf City El Salvador Pro, septième étape du CT 2023. Il ne reste plus que quatre événements avant les finales à Trestles et les compétiteurs commencent à ressentir la pression de devoir décrocher une place dans le Final 5.

Final 5 WSL Hommes
Final 5 WSL Femmes

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*