Avec un calendrier qui a commencé dès avril et une belle saison de compétition marquée notamment par l’étape française à Lacanau en juillet, Rip Curl est à présent en mesure d’annoncer la finale européenne des GromSearch qui se tiendra à Anglet, les 15 et 16 septembre (juste avant le Rip Curl Pro Anglet – QS 3000). Les jeunes surfeurs ayant montré leurs compétences exceptionnelles et leur esprit de compétition dans leurs pays respectifs vont pouvoir se mesurer aux meilleurs de chaque pays du circuit Gromsearch européen (Portugal, Espagne, UK, France).
Gromsearch, un circuit d’avenir
Au cours des 3 dernières années, Rip Curl a offert une plateforme professionnelle aux jeunes surfeurs, contribuant de cette façon à l’avenir du sport. Ces événements ne sont pas seulement des occasions agréables et sociales pour les jeunes de moins de 16 ans, ils servent aussi un objectif plus important : Rip Curl se consacre à la formation de ces jeunes « groms » pour le surf de compétition avec la mise en forme de mode de vie et d’habitudes saines. « Ce double objectif fun/développement permet d’encourager une nouvelle génération de surfeurs qui sont à la fois compétents dans leur sport et concernés par leur bien-être. » précise la marque.
Tous les qualifiés
U12 filles
- Sienna Rodrigues (Portugal – PT)
- Nahia Calder (Espagne – ESP)
- Ellie Hickie (Grande Bretagne – UK)
- Capucine Goni (France – FR)
- Catarina Congiu (Italie -ITA)
U12 garçons
- Fynn Crato (PT)
- Stefano Mandozzi (ESP)
- Harvey Waters (UK)
- Albin Gourio (FR)
- Rocco Rigliaco (ITA)
U14 filles
- Suri Rodrigues (PT)
- Ane Loreiro (ESP)
- Lila Skinner (UK)
- Rose Calvez (FR)
- Miliani Simon (Tahiti)
U14 garçons
- Martinho De Barros (PT)
- Alvaro Casanova (ESP)
- Noah Cerne (UK)
- Ethan Fernandez (FR)
- Tristan Straez (Allemangne)
U16 filles
- Miriam Juliao (PT)
- Carla Morera delavall (ESP)
- Sunny Ingram (UK)
- Clémence Schorsch (FR)
- Chiara Cuppone (ITA)
U16 garçons
- Jaime Veselko (PT)
- Dylan Donegan (ESP)
- Lukas Skinner (UK)
- Estaban Coucoulis-Lapierre (FR)
- Jorre Claeys (Belgique)
Des wildcards qualifiées en ligne
Kyllian Guerin et Alys Barton ont sélectionné leurs vidéos en ligne #GromSearch préférées en se basant sur la technique, le dynamisme et le style. Les jeunes surfeurs talentueux sélectionnés ont alors obtenu des wildcards pour participer à la finale européenne. « J’ai hâte de les voir s’affronter pour décrocher leur ticket pour la finale internationale », a déclaré Yann Martin, team manager de Rip Curl. « Je les ai vus surfer lors du dernier ISA Junior au Salvador, et ils ont été incroyables. Le niveau est élevé et ils peuvent certainement tenir tête aux autres régions. »
U12 filles : Caterina Congiu – ITA
U12 garçons : Rocco Rigliaco – ITA
U14 filles : Miliani Simon – Tahiti
U14 garçons – Tristan Straetz – Allemagne
U16 – Chiara Cuppone – ITA
U16 – Jorre Claeys – Belgique
Un séjour unique à remporter
Le grand prix Oakley sera également de retour cette année, offrant l’opportunité à un compétiteur ou une compétitrice de remporter un voyage à Peniche pendant le EO Rip Curl Pro Portugal. Le prix comprend une séance d’entraînement avec Tom Whitaker, ancien surfeur professionnel et désormais entraîneur en chef d’Oakley, ainsi qu’une rencontre avec un rideur de l’équipe Oakley, offrant ainsi une expérience inestimable qui permettra d’améliorer les compétences surf du gagnant sous la direction d’un expert.
Des finales internationales en marge du Search
Les finales mondiales du GromSearch se tiendront sur « The Search » quelque part en Indonésie, en octobre 2024. Cet événement prestigieux réunira les meilleurs jeunes surfeurs du monde entier pour concourir dans l’une des destinations de surf les plus emblématiques.