Le temps est gris, l’océan glassy et le swell fait 25 pieds. En ce 21 janvier 1990, les spectateurs présents sur la plage de Waimea Bay vont assister à la plus belle édition du Quiksilver Eddie Aikau de tous les temps. Quant aux compétiteurs, ça sera ou le drop d’une vie, ou l’ingurgitation de mètres cube d’eau salée en une gorgée.
Les surfeurs sont ultramotivés, se poussant mutuellement à dépasser les limites. Tony Moniz ouvre le bal en se calant dans un tube, ou plutôt une vague qui ferme… Il est suivi par Michael Ho, un peu plus précis dans sa trajectoire, malheureusement sans trouver la sortie. Richard Schmidt, lui, ne tube pas, mais réussi un late take-off d’anthologie, board de travers et dérives à l’air.
Au milieu de tout ça, Kerry Terukina se prend pour un plongeur acrobatique et part tête la première sur une vague de série en chantant « Il est libre Max« .
Mais le clou de ce spectacle (gagné par Keone Downing au final) viendra du jeune Brock Little, 23 ans à peine. Il réalise d’abord un drop suicidaire estimé à 30 pieds. Bon, il n’en fait réellement que 15, stoppé par un “mouvement d’eau”, mais c’est beau quand même. Son gun tape, il est éjecté et ricoche en faisant des bellys sur son dos, sans les mains.
Malgré ce wipe-out, Brock continue son show : « On n’arrêtait pas de se pousser plus à l’intérieur. Sur une vague, je suis carrément parti derrière le pic. Et là, je suis entré dans le plus gros barrel de ma vie. Un barrel, à Waimea ! » Brock tombe à la sortie, mais il sort quand même.
Une première dans l’histoire du spot et même du big wave riding.
Photos : Sylvain Cazenave