Hopupu, une plateforme communautaire de prévisions de surf

[Ré]Unir les surfeurs et les professionnels de la planète surf.

18/07/2023 par Rédaction Surf Session

Hopupu est avant tout une affaire de passionnés. Cette plateforme communautaire de prévisions de surf aide les surfeurs à progresser à leur rythme, en leur indiquant les conditions et les spots les plus adaptés à leur niveau. Des surfeurs aguerris, issus de cette communauté, réalisent des prévisions à destination de surfeurs qui le sont moins. Dans sa démarche, la plateforme soutient et réunit les surfeurs, les professionnels et les associations de défense du milieu marin. En devenant partenaires d’Hopupu, les marques et les associations en accord avec les valeurs de sa communauté ont l’opportunité de gagner en visibilité et les surfeurs à l’origine des prévisions peuvent bénéficier de réductions et de contrats de micro-sponsoring. On vous explique tout cela plus en détails.

Les origines du projet

Pour commencer, un point sur l’étymologie du terme « Hopupu » s’impose. Ce mot fut utilisé par un chroniqueur hawaiien du XIXe siècle, Kepelino Keauo- ha-lani, pour décrire le plaisir lié au surf, pouvant vite tourner à l’obsession. Plus tard, l’écrivain américain Leonard Lueras, le traduira par cet « état planant« , cette « grande émotion » qui découlent de la glisse. Le mot « Hopupu » ramène aux origines et à l’essence du surf qui semblent parfois bien éloignées du visage que la pratique peut prendre aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux. En nommant leur projet ainsi, les membres d’Hopupu entendent bien revenir aux bases du surf à savoir : se faire plaisir, faire des rencontres et partager autour d’une passion commune.

Créé en février 2021, Hopupu est avant tout une communauté de surfeurs passionnés, bienveillants et respectueux. L’idée prend sa source il y a plus de dix ans, lorsque Mathias, le fondateur du projet, est en échange universitaire à San Diego. Il se rend quotidiennement sur le spot le plus proche, South Mission Beach, pour y checker les conditions. « C’est accompagné d’une tartine de beurre de cacahuète et d’un café que je fais mes premiers reports que je partage ensuite sur Facebook à ceux qui vivent le long de la côte et avec qui j’ai l’habitude d’aller à l’eau » nous raconte Mathias. C’est de cette envie de partager des prévisions surf simplifiées qu’est né le projet Hopupu. Toujours lors de son séjour en Californie, il effectue un stage dans un surf shop local où deux choses lui sautent aux yeux : les professionnels du surf n’ont pas d’outils adaptés pour se faire connaître et l’expertise qu’ils possèdent sur leurs spots est une évidence ! La seconde partie du projet était née, à savoir la volonté d’aider les professionnels de la planète surf à gagner en visibilité grâce à leur expertise des prévisions de surf sur leurs spots. Quelques années plus tard, après une longue réflexion et un travail de fond, le projet voyait le jour.

Séduits par le projet, Tanguy et Jeanne n’ont pas tardé à rejoindre l’aventure. Tanguy a grandi à la Réunion et a pratiqué le surf en compétition pendant plus de dix ans tandis que Jeanne, surfeuse depuis plusieurs années, est freelance en communication depuis quatre ans, spécialisée dans le domaine de la glisse. Tous les trois sont animés par une vision commune du surf issue des années 80, basée sur le plaisir pur de la glisse, le partage des bons plans et les rencontres.

Des prévisions surf simplifiées

Hopupu est une plateforme innovante conçue pour aider les surfeurs à trouver des prévisions fiables et adaptées à leur niveau, dans le soucis d’éviter le surpeuplement des spots. Il ne s’agit en aucun cas de révéler des secret spots. C’est bien connu, les prévisions de surf s’avèrent souvent complexes à déchiffrer et à comprendre pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Et bien c’est pour pallier cela qu’Hopupu s’est donné pour mission de créer du lien entre les surfeurs sachant décrypter les prévisions et ceux qui peinent encore à les comprendre. Autrement dit, ceux qui ont une bonne connaissance de leurs spots postent des prévisions dans un format accessible et clair, à destination de surfeurs moins aguerris ou ne connaissant pas les spots en question. Ainsi, les moins érudits apprennent à décrypter l’océan et, plus tard, pourront en aider d’autres. L’un des objectifs de la plateforme étant que les surfeurs se répartissent intelligemment sur les spots en fonction de leur niveau.

Pour le moment, les spots où les prévisions postées par des surfeurs sont les plus fréquentes sont : la Plage Centrale à Bidart, la Côte des Basques et la Grande Plage à Biarritz, la Madrague et les Sables d’Or à Anglet, les Océanides à Capbreton, La Centrale à Hossegor, les Estagnots à Seignosse, Vieux Boucau, la Plage Centrale à Lacanau, la Plage Centrale à Carcans, le Porge. Le littoral vendéen figurera très bientôt sur la plateforme.

Une plateforme communautaire

S’il existe déjà des sites de consultation des prévisions météo, le concept proposé par Hopupu lui, est inédit. En plus d’aider les surfeurs à trouver le spot le plus adapté à leur niveau, la plateforme a pour vocation de relier l’ensemble des acteurs qui font la richesse de la communauté surf. En réalisant des prévisions les surfeurs, qu’ils soient compétiteurs ou bons connaisseurs de certains spots, bénéficient de coupons de réductions auprès de leurs marques préférées mais peuvent également décider d’aller plus loin en convenant avec l’une d’elles d’un contrat de micro-sponsoring, devenant alors son ambassadeur. En échange, ils soutiennent les marques de leur choix en générant une publicité pour elles à chacune de leur prévision, relayant leurs promos ou leurs events.

Hopupu

Appartenir à la communauté Hopupu c’est aussi s’investir dans le milieu associatif d’une manière originale. En effet, la plateforme soutient de nombreuses associations environnementales protectrices du milieu marin et encourage sa communauté à le faire. En réalisant une prévision, le surfeur ambassadeur se fait le relais des actions réalisées par ces associations, qu’il s’agisse d’un appel aux dons ou d’un nettoyage de plage. Parmi elles on trouve Coral Guardian, 4MyPlanet, The Coral Planters, Surfrider Foundation 40 et bien d’autres.

Hopupu

Dans sa volonté de fédérer la communauté surf, Hopupu se place au centre de tous les acteurs de celle-ci, qu’il s’agisse des professionnels, des institutionnels ou des surfeurs. La plateforme s’est notamment associée avec Wyve, Wildsuits et d’autres marques ainsi que des shapeurs et des photographes, constituant ainsi un panel complet de business locaux. Hopupu est également soutenu par l’Eurosima ou encore Ocean Playground. Afin de mener des actions concrètes et être au contact de toute la communauté surf, Hopupu est régulièrement partenaire de différents types d’évènements surf (Lacanau Pro, Uhaina Hopupu Classic 2023, After School Contest, tests de boards Wyve, Cleanwalks avec Pogui Surf…) Ils monteront d’ailleurs bientôt leur propre évènement afin de réunir les riders passionnés, les marques et les associations dans une ambiance conviviale dont ils ont le secret. Enfin, la plateforme a également créé une communauté Whatsapp où les utilisateurs s’organisent des sessions et des apéros. Les annonces concernant les nouvelles marques partenaires proposant des coupons ou du sponsoring y sont également diffusées.

Hopupu soutient ses riders

Hopupu constitue son team de riders avec pour objectif de les aider dans leur recherche de sponsors et de soutiens financiers nécessaires à la réalisation de leurs objectifs professionnels. Si le modèle de sponsoring « conventionnel » est courant dans le surf, les surfeurs qu’Hopupu recrute ne se contentent pas uniquement de mettre en avant Hopupu. « Sur la plateforme, c’est d’abord eux-mêmes qu’ils mettent en avant grâce à leurs prévisions de surf » affirme Mathias. « Trouver un sponsor est un véritable parcours du combattant, il est crucial que les membres de notre team rider puissent compter sur notre soutien pour aller plus loin dans leur recherche de fonds nécessaires au développement de leur carrière » poursuit Tanguy.

J’ai rencontré Hopupu par le biais de l’Uhaina Hopupu Classic (coupe de France universitaire) et on a tout de suite accroché. Désormais je suis très heureux de faire partie de leur team rider. Ils m’apportent du soutien dans ma recherche de sponsors et de financement, notamment via l’application Hopupu, où je peux mettre en avant ma campagne Ulule (créée pour m’aider à financer ma saison sur le tour professionnel WQS) à laquelle ils participent aussi tous les mois. Mais Hopupu c’est surtout une équipe avec qui je me sens bien humainement, c’est toujours un plaisir de passer du temps avec eux. Ce n’est pas facile en début de carrière de trouver des gens qui croient en vous, eux l’ont fait dès notre rencontre et ça compte beaucoup pour moi » affirme Renan Grainville, surfeur professionnel.

En aucun cas Hopupu ne souhaite remplacer les acteurs historiques du secteur des prévisions de surf, ceux-ci étant d’une utilité vitale pour le monde du surf. Rien ne remplacera jamais l’oeil affuté des experts surf locaux, d’où l’envie d’offrir aux surfeurs un outil leur permettant de publier simplement leurs prévisions tout en faisant la promotion de l’entreprise, de la marque ou de l’association de leur choix. Consultable sur smartphone, tablette et ordinateur, la plateforme Hopupu a pour mission première de rassembler des surfeurs passionnés en leur permettant de se retrouver à l’eau pour partager une session, des conseils et des bons plans mais souhaite également que cet échange se poursuive hors de l’eau, autour d’un café ou d’un verre.

Retrouvez toutes les infos sur le site hopupu.surf

Retrouvez l’app Hopupu ici


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*