Une compétition organisée par la Fédération Française de Surf et qui a réuni hier sur le spot de la Gravière les 28 meilleurs surfeurs français du moment. Ces dernier se sont qualifiés après deux étapes de qualifications qui avaient eu lieu un peu plus tôt dans l’année.
Une journée de compétition qui pour certains comme Maxime Huscenot, Jorgann Couzinet, Joan Duru, Teva Bouchgua, Kauli Vaast, Marco Mignot, Maud Le Car ou Tessa Thyssen notamment, arrivait juste après le Challenger Serie d’Ericeira et juste avant la 6e et avant-dernière étape qui aura lieu au Brésil dans 6 jours.
Et dans les petites vagues glassy d’1m20 que nous a proposé le spot de la Gravière hier, c’est bien Jorgann Couzinet et Tessa Thyssen qui se sont montrés les plus habiles. Le Réunionnais a fait la différence sur les droites quand l’Antillaise elle, a préféré les gauches du spot de la Gravière. Le tout, sans les énormes tubes que ce spot peut délivrer en automne mais dans de très belles conditions offshore.
Le format original de la compétition permettait à tous de surfer au moins deux fois et, au sortir des deux tours de brassage, de retenir les quatre meilleurs surfeurs(ses) pour les finales messieurs et dames.
Joan Duru tout proche d’intégrer la finale
Maxime Huscenot (8.17 pts), Jorgann Couzinet (8.17 pts), Kauli Vaast (8.50 pts), Teva Bouchgua (8.83 pts), Tya Zebrowski (8.83 pts) et Maud Le Car (7.33 pts) notamment ont mis le feu au premier tour à coup de gros turns et de quelques airs bien sentis. Dans une houle s’amortissant avec la marée haute, les stratégies ne furent pas les mêmes pour tous.
Au jeu des gros scores matinaux, Jorgann Couzinet, Kauli Vaast et Teva Bouchgua se sont montrés les plus forts tôt le matin, validant ainsi leur ticket pour la finale, quand Maxime Huscenot, le meilleur Français cette année sur la scène internationale, s’est vu doublé par un Marco Mignot en ébullition (15.87 pts de total).
Vainqueur ici-même en juin, Joan Duru a échoué aux portes de la finale en finissant 5e (seuls les 4 premiers étaient qualifiés).
Bien au chaud, Tessa Thyssen, Maud Le Car et la jeune Tya Zebrowski ont elles aussi chez les filles rapidement décroché leur place pour la finale. Une finale à laquelle prendrait aussi place SarahLeiceaga après un deuxième tour maîtrisé.
Vainqueur des deux étapes de qualifications à Hossegor en juin et à la Torche en septembre, HinaConradi a terminé à la 8e place après avoir surfé un heat lors duquel les vagues se sont faites beaucoup plus rares. Difficile alors avec ce format de compétition de se qualifier pour la finale.
Jorgann Couzinet a plié la finale
La finale messieurs fut rapidement réglée avec un Jorgann survolté qui semble en ce début d’automne, retrouver de sa superbe et le niveau qui fut le siens il n’y a encore pas si longtemps.
Sur le petit pic final gauche/droite, le Réunionnais a usé de toute sa puissance et d’un surf retrouvé pour faire sauter la banque (15.43 pts). Seul Kauli Vaast a su rester à portée et menaçant. À la recherche d’un 8.67 pts, le Tahitien, vainqueur de la finale 2021, a toutefois dû s’incliner cette fois, non sans sécuriser sa deuxième place (13.27 pts) en contenant le retour de MarcoMignot (12.70 pts). TevaBouchgua a pris la 4e place de cette finale.
Erreur de jeunesse pour Zebrowski
À l’aise dans ces conditions et très motivée à l’idée de réaliser le gros coup de la saison, TyaZebrowski a idéalement débuté la finale dames (5.83 pts). Mais, à 11 ans à peine, elle a commis une petite erreur de jeunesse avec une interférence sur TessaThyssen. La championne du monde du relais avec les Bleus le mois dernier en Californie n’en demandait pas tant pour se réveiller et s’envoler. Sur des gauches assez creuses, Thyssen a redoublé de rollers bien haut pour aller chercher les points et la victoire (11.83 pts).
Dans son jardin, Maud Le Car est longtemps restée en embuscade sans toutefois réussir à dénicher la bombe susceptible de lui rapporter plus de 7 points pour doubler Tessa.
Maud a terminé 2e de cette finale (8.00 pts) devant la junior Sarah Leiceaga (7.83 pts) alors que Zebrowski fermait la marche, handicapée par son interférence sans laquelle elle se serait offerte probablement la deuxième place.
Les réactions
Jorgann Couzinet, vainqueur du Banque Populaire Surf Tour
« Je ne savais pas si j’allais pouvoir faire la compétition car je pars jeudi pour Rio (Challenger Series). Quand j’ai su que ça allait être bon pour aujourd’hui (mardi), je n’ai pas hésité à venir faire la finale. Je me sentais particulièrement bien ce matin. Les vagues me convenaient aussi. Je suis content en tout cas. J’ai changé mon option tactique en finale. Après avoir scoré un 6 pts en bas, je suis monté au large et j’ai pris deux bonnes gauches à plus de 7 pts. J’étais bien dans le rythme. Mon surf était bon. Je ne suis pas trop tombé. Mes résultats n’ont pas trop été là dernièrement, même si je pense que j’aurais dû passer plus souvent. J’espère que pour une fois, la fin de saison sera bonne pour moi sur le circuit pro. Je sais que je surfe beaucoup mieux que ces dernières années. Je suis motivé. Et cette victoire est bonne pour le moral. »
Tessa Thyssen, vainqueur du Banque Populaire Surf Tour
« Je suis contente et fière de moi. J’étais frustrée après les deux tours de brassage. Je ne savais même pas que j’étais qualifiée pour la finale avec ce format inédit. C’était assez compliqué. Je me suis vite remise dans le bon mood pour la finale. J’étais là tôt ce matin et je savais qu’il y avait de belles gauches à mi-marée. Je suis contente de les avoir trouvées en finale, ce qui m’a permis de gagner. Je n’ai pas vraiment d’objectif sur les Challengers. Je suis juste contente d’aller au Brésil (1-8 novembre) et d’avoir l’opportunité de m’exprimer. On verra bien. »