Hossegor : le Rip Curl Challenge La Nord est de retour !
La Covid n'aura pas eu raison de la célèbre compet' hivernale de grosses vagues qui revient pour une 8e édition.
16/10/2020 par Marc-Antoine Guet
Si les J.O, la saison 2020 du WCT, l’Euro de foot ou même encore le Salon international de l’agriculture sont tous tombés sous les coups de boutoir du Coronavirus, le Rip Curl Challenge La Nord, lui, est toujours débout. Car malgré le contexte actuel, nous avons appris il y a quelques jours que la célèbre compétition hivernale de grosses vagues serait bien de retour cet hiver du côté d’Hossegor pour une 8e édition.
La waiting period a démarré hier (15 octobre) et s’étalera jusqu’au 15 février prochain. La compet’, comme pour les éditions précédentes et comme son nom l’indique, aura lieu sur la célèbre vague de La Nord, située face à la plage centrale d’Hossegor.
Un plateau très relevé
Pour cette 8e édition, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une liste d’invités particulièrementexcitante. Devraient être de la partie :
Jérémy Florès, Joan Duru, Benjamin Sanchis, Marc Lacomare, Eric Rebiere, Maxime Huscenot, Jorgann Couzinet et JohanneDefay notamment mais également les vainqueurs des éditions précédentes comme Vincent Duvignac (vainqueur à 2 reprises), Paul Duvignau (vainqueur lui aussi à 2 reprises), Jeff Lartigue, Paul-César Distinguin et Pierre Rollet.
30 surfeurs landais sont attendus auxquels se joindront les 10 meilleurs surfeurs aquitains.
3-4 mètres sinon rien
La condition principale pour lancer cette compétition d’exception est la taille et qualité des vagues. En effet, ils faudra au minimum atteindre les 3-4 mètres afin de mesurer l’engagement des participants et leur niveau de technicité dans ces vagues hors normes. Trois prix seront décernés à l’issu de cette journée : la plus grosse vague surfée, le meilleur « Wipe-out » et le vainqueur de la catégorie SUP.
La période d’attente de 4 mois permettra de prioriser les meilleures conditions de vagues possibles.
Nous vous informerons sur la date de l’event, event que vous pourrez suivre notamment via la page Facebook Rip Curl grâce à un Facebook Live.
Interrogé lors d'une conférence de presse quant à l'éventualité d'une annulation de l'événement, Toshiro Muto, le patron du comité organisateur a laissé planer le doute.