Hier, mercredi 2 août 2023, se sont déroulées les huitièmes de finale hommes et femmes du Huntington Beach Longboard Classic, la toute première étape du Longboard Tour. Après une succession de séries world-class et de grands bouleversements, les séries des quarts de finale masculins et féminins sont désormais connues. Les meilleurs longboardeurs et longboardeuses du monde se sont affrontés dans des conditions légèrement onshore, ce qui ne les a pas empêché de réaliser de très belles performances. Pour sa part, l’US Open of Surfing, quatrième étape des Challenger Series, était off pour la journée.
Du côté de nos Français, Edouard Delpero a dominé sa série contre l’Américain Kevin Skvarna, obtenant un 7,83 suivi d’un 7,50, pour un score final de 15,33 points. Le Français file en quarts où il surfera dans la toute première série contre l’Américain Taylor Jensen. Chez les filles, la compétition s’arrête malheureusement ici pour Zoé Grospiron, qui a perdu sa série contre l’Américaine Rachael Tilly. Pour sa part, Alice Lemoigne s’est qualifiée pour les quarts après avoir remporté haut la main sa série de repêchages contre la Japonaise Natsumi Taoka. En huitièmes la Réunionnaise a affronté l’Australienne Tully White et elle se prépare à surfer dans la troisième série des quarts de finale où elle affrontera l’Américaine Soleil Errico.
Les quarts de finale à venir
Les huitièmes hommes
L’Hawaiien Kaniela Stewart, qui avait terminé à la seconde place de l’événement l’an dernier et vice-champion du monde en 2022, a livré au public et aux autres compétiteurs un cours magistral de nose riding et de fluidité hier. Il a obtenu un excellent 8,50 suivi d’un autre excellent score de 8,53 points lui permettant de battre l’Américain Troy Mothershead, wildcard de l’événement. Le style indéniable de l’Hawaiien lui a permis de se démarquer en huitièmes de finale et il espère maintenant avoir une nouvelle chance de remporter la victoire sur cette étape californienne.
« Je me suis préparé en regardant toutes les séries« , a déclaré Kaniela Stewart. « J’ai surfé après la compétition à chaque fois qu’il y avait du vent. Il y a toujours du clapot après la compétition, donc nous y allons toujours. Et si nous avons une meilleure vague comme celle d’aujourd’hui, c’est bien. Cela nous aide beaucoup. D’habitude, je me contente de repérer le bon endroit sur la vague pour nose rider. Le plus important c’est de nose rider dans cette section critique de la vague et d’en sortir en faisant un beau virage ou une belle fin de vague. C’est mon objectif principal.«
L’une des plus grandes surprises de la journée fut la performance du surfeur philippin, nouveau venu sur le Longboard Tour, Rogelio Jr Esquievel. Ce dernier a éliminé le vétéran du tour Ben Skinner . Le style d’Esquievel sur ses nose rides lui a valu un excellent 8,27 venant consolider sa victoire contre Skinner. L’étoile montante philippine se prépare maintenant à participer aux quarts de finale.
« C’était super sympa d’être ici avec tous les Philippins qui m’encouragent« , a déclaré Rogelio Jr Esquievel. « Chaque fois que je surfais une vague, ils criaient et me transmettaient de l’énergie, donc je suis content d’avoir réussi. Aux Philippines, il y a beaucoup de longboardeurs, surtout chez nous à La Union. La nouvelle génération déchire elle-aussi.«
Une autre surprise de taille a clôturé les huitièmes de finale, le champion régional en titre d’Amérique du Nord Richie Cravey, a battu le vétéran du tour Hawaiien Kai Sallas. Le vainqueur en titre américain Taylor Jensen, l’Australien Kai Ellice-Flint, l’Américain Tony Silvagni et le Japonais Taka Inoue se sont également qualifiés pour les quarts de finale.
Les huitièmes femmes
Les femmes sont entrées en scène dans l’après-midi et leurs huitièmes de finale furent elles aussi, très belles à voir. L’Hawaiienne Honolua Blomfield, triple championne WSL, a réalisé une performance époustouflante hier. Son style et sa nature calme lui ont permis d’obtenir un excellent total de 16,50 points, ce qui a été suffisant pour éliminer la championne régionale en titre d’Amérique du Nord, Avalon Gall. En atteignant les quarts de finale, l’Hawaiienne a déjà pris un bon départ dans sa course pour un quatrième titre mondial historique.
« Avalon est l’une de mes meilleures amies et c’est une surfeuse incroyable, donc j’étais un peu nerveuse« , a déclaré Honolua Bloomfield. « Elle m’a vraiment poussé à me donner à fond, donc je lui suis reconnaissante et je suis contente d’avoir gagné sur ce coup-là« .
L’ancienne championne WSL américaine Rachael Tilly, s’est assurée une place en quarts de finale après avoir éliminé Zoe Grospiron. La capacité de l’Américaine à s’adapter aux conditions l’a menée à un impressionnant 7,17. Elle affrontera en quarts de finale l’Hawaiienne Kelis Kaleopa’a, vainqueur en titre de l’épreuve.
« J’ai eu l’impression d’avoir fait un bon premier heat dimanche », a déclaré Rachael Tilly. « Nous n’avons pas surfé depuis dimanche et gagner cette manche signifiait beaucoup pour passer le cap des quarts de finale. Je pense que cela m’a enlevé un peu de pression. Cela signifiait beaucoup et j’étais vraiment concentrée, mais parfois quand je suis trop concentrée, je me mets la pression, donc je pense que je n’ai pas surfé à mon meilleur niveau au début.«
La championne en titre Soleil Errico s’est également qualifiée pour les quarts de finale, tout comme la championne en titre Kelis Kaleopa’a, l’ancienne championne Lindsay Steinriede, Sophia Culhane et Chloe Calmon.