Huntington Beach : une grosse semaine de surf en Californie

L'US Open Of Surfing est déjà en cours !

08/08/2024 par Maia Galot

Les Jeux Olympiques à peine terminés, la saison régulière de la World Surf League reprend de plus belle. L’US Open of Surfing a été lancé avec le Longboard Classic du 3 au 6 août, suivi du shortboard qui devrait se conclure au plus tard le 11 août.

Le Longboard tour conclut sa seconde étape

Remportée par Rachael Tilly et Taylor Jensen, la seconde épreuve du tour mondial de longboard a vu le passage d’Alice Lemoigne en quart de finale, la tricolore ayant été le plus loin dans cette épreuve. Dans un duel franco-français semblerait-il de saison, elle avait éliminé Zoé Grospiron au tour précédent (round of 16). Chez les hommes, Edouard Delpero s’est incliné en 8e derrière le Japonais Taka Inoue tandis que Martin Coret n’a pas pu s’extirper du tour éliminatoire, dans une série remportée par l’Américain Kai Ellice-Flint. Les Français ont depuis déjà pris la route pour rejoindre les Cornouailles en Angleterre, afin de participer au Boardmasters 2024, étape importante pour le classement européen (dont la première place permet d’accéder au tour mondial).

© Pat Nolan/World Surf League

À ce stade de la saison, seule Alice Lemoigne se classe dans le top 8 qualificatif pour les Surf City El Salvador Longboard Championships attendus en octobre, à la 8e place. Une 3e et dernière étape permettant de rapporter des points et de faire bouger les choses devrait être ajoutées au planning annuel de cette saison 2024 en septembre.

© World Surf League

4e étape des Challenger Series à Huntington Beach

Le Lexus US Open Of Surfing se poursuit du 6 au 11 août avec une étape majeure des Challenger Series. Les dates avaient été adaptées pour ne pas chevaucher les Jeux Olympiques. Ceci explique l’absence de Vahine Fierro dans les rangs de soutien français aux JO après son élimination, celle-ci ayant déjà pris l’avion pour la Californie la veille afin de minimiser le décalage horaire et de se recentrer sur l’autre gros objectif de son année : la qualification sur le Championship Tour. Arrivé aujourd’hui à Paris après son titre olympique, Kauli Vaast ne participera pas à cette étape.

© Aaron Hughes/World Surf League

Le round of 80 masculin compte deux Français, Jorgann Couzinet (revenu de blessure) et Mihimana Braye (sous le drapeau polynésien). C’est au round of 64 que le reste des surfeurs français feront leur entrée. À ce stade après 3 épreuves, c’est Gatien Delahaye qui se place le plus proche des 10 places qualificatives, à la 12e place du classement général. Derrière lui Justin Becret est 23e, Marco Mignot 35e et Charly Quivront 36e.

Les Françaises sont aussi épargnées du premier tour féminin (round of 48). Tessa Thyssen et Vahine Fierro feront leur entrée au round of 32. Après sa finale à Ballito, Vahine Fierro est positionnée dans le top 5 qualificatif pour le CT, à la 5e place. Non loin derrière, Tessa Thyssen est 10e.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*