IBC World Tour : les Français cassent tout pour ce début de saison !

Après 3 épreuves, ils sont 7 dans le top 20.

29/06/2023 par Maia Galot

Alors que les étapes en Amérique du Sud ont pris fin il y a quelques jours, l’IBC World Tour a actualisé son classement général. Et le drapeau tricolore y revient souvent ! Le French Boogie Crew, comptait dès le début de saison 3 têtes d’affiche : Maxime CastilloPierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe, engagés sur la saison au tableau principal grâce à leur classement mondial respectifs de 9e, 6e et 4e l’année passée. Derrière eux, 5 autres bodyboardeurs se sont lancés le challenge de rejoindre l’élite mondiale en participant aux épreuves sud-américaines via les trials : Ethan Capdeville, Nicolas CaponyYon AimarYann Salaun et Fabien Thazar. Un pari gagné pour la plupart, puisqu’à l’issue de ces trois étapes, on compte 7 français dans le top 20 mondial, dont 5 dans le top 16 (qualificatif pour l’année suivante) et 2 dans le top 5 !

castillo lavernhe costes podium bodyboard arica
Premier podium tricolore de l’histoire à Arica © IBC

Une entrée en matière plus que réussie pour Ethan Capdeville

Premier au classement tricolore et 4e au classement général, Ethan Capdeville a fait son entrée sur le Tour IBC de la plus belle des manières. Parti des trials, le Français a marqué deux podiums sur trois épreuves, avec une 3e place à Antofagasta en ouverture de saison, un 8e de finale à Arica et à nouveau une 3e place à Itacoatiara. « Le début de saison est plus que positif et les objectifs fixés sont accomplis, malgré tout ça je reste un peu frustré de ne pas avoir réussi à dévoiler complètement mon surf. Beaucoup d’erreurs, beaucoup de choses à travailler et de chemin à parcourir mais j’avance dans la bonne direction. » a t-il déclaré à son départ du Chili.

Tanner Mc Daniel © IBC bodyboard
Tanner Mc Daniel © IBC

Maxime Castillo réalise un rêve

5e au classement général, Maxime Castillo marque lui aussi un début de saison réussi. Le Français a réalisé l’un de ses rêves en se plaçant 3e sur un podium tricolore à Arica, aux côtés de MOZ et PLC. Bien lancé, il avait avant cela commencé sa saison avec une 5e place à Antofagasta. C’est la seconde année consécutive que l’Amérique du Sud lui réussie si bien, puisqu’il s’était déjà classé dans le top 5 en 2022. Le bodyboardeur s’est dit « très content de ce début de saison » et « très motivé pour la suite de l’année« .

Maxime Castillo © IBC bodyboard
Maxime Castillo © IBC

Pierre-Louis Costes marque la meilleure performance française

13e au classement général, PLC est pourtant bien celui qui est monté le plus haut dans les bancs français, en remportant l’étape prestigieuse d’Arica. Malgré un 8e de finale à Antofagasta, son absence à Itacoatiara l’a empêché d’emmagasiner plus de points lui permettant de grimper encore au classement.

PLC Pierre-Louis Costes arica bodyboard ibc
PLC champion à Arica © IBC

Amaury Lavernhe 14e, Yon Aimar 15e

Avec deux demie-finales et donc deux podiums (3e place) à son actif, Amaury Lavernhe avait lui aussi récolté nombres de points dès le début de saison. Lui aussi absent à Itacoatiara, il se classe finalement 14e au classement général pour ce début de saison. L’an dernier alors qu’il avait déjà sélectionné les événements pour des raisons familiales, il avait terminé malgré tout la saison 4e mondial, de quoi prouver que rien n’est joué pour 2023 !

Amaury Lavernhe © IBC bodyboard
Amaury Lavernhe © IBC

Yon Aimar, passé non loin de la qualification l’an dernier, est pour le moment 15e au classement général, avec à son actif une 5e place à Itacoatiara, une 9e place à Antofagasta et une 25e place à Arica. « Satisfait de ce début d’année et motivé pour la suite » a t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Yon Aimar © IBC bodyboard
Yon Aimar © IBC

Pour clôturer, Yann Salaun et Fabien Thazar se classent respectivement 18e et 20e mondial à l’issue de ces 3 épreuves. Avec pour meilleur résultat une 9e place à Antofagasta pour le Breton et une 17e place à Arica pour le Réunionnais.

Prochaine étape au planning, les Maldives recevront le tour IBC, du 3 au 12 août prochain.

Yann Salaun © IBC bodyboard
Yann Salaun © IBC
Fabien Thazar © IBC bodyboard
Fabien Thazar © IBC


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*