Le président ne souhaite pas prendre de risque en raison de la virulence du COVID-19, plus particulèrement sur le continent américain. Une décision prise en collaboration avec le gouvernement du Salvador.
On rappelle toute l’importance de ces mondiaux puisque les 12 derniers tickets pour les JO de Tokyo y seront distribués. Cette épreuve représente en effet la dernière chance pour beaucoup d’athlètes de compléter le casting des 40 surfeurs et surfeuses qui s’arracheront les médailles olympiques à Tsurigasaki Beach (où les conditions la semaine dernière n’étaient vraiment pas incroyables…).
On n’oublie pas que ces mondiaux seront aussi l’ultime opportunité pour une surfeuse française de rejoindre Michel Bourez, Jérémy Florès et Johanne Defay au Japon.
Des Mondiaux à 2 mois des JO
Fernando Aguerre a annoncé que l’édition se déroulera du 8 au 16 mai 2021 sur les vagues d’El Sunzal au Salvador. Il justifie son choix par la sécurité d’une part mais aussi le spectacle boosté par l’enjeu que susciteront ces mondiaux à 2 mois des Jeux.
« Nous sommes convaincus que ce report nous placera dans la meilleure position pour organiser une édition sûre et spectaculaire à l’approche des Jeux olympiques ».
Les World Surfing Games s’intercaleront donc entre l’étape du CT de Margaret River qui se déroulera du 16 au 26 avril en Australie et celle de Rio du 20 au 29 mai au Brésil.
Pour finir, un petit point sur le règlement qui a son importance. On rappelle que les places qualificatives obtenues grâce au CT doivent être confirmée par une présence obligatoire aux mondiaux. En plus de l’enjeu, les meilleurs surfeurs et surfeuses seront donc présents au Salvador le 8 mai 2021.
Les qualifiés (provisoires) pour les JO de Tokyo :
Afrique du Sud : Jordy Smith, Bianca Buitendag
Australie : Owen Wright, Julian Wilson, Stephanie Gilmore et Sally Fitzgibbons
Brésil : Italo Ferreira, Gabriel Medina, Tatiana Weston-Webb et Silvana Lima
Costa Rica : Brisa Hennessy
États–Unis : Kolohe Andino, John John Florence, Carissa Moore et Caroline Marks
France : Jérémy Florès, Michel Bourez et Johanne Defay
Japon : Kanoa Igarashi et Shun Murakami
Maroc : Ramzi Boukhiam
Nouvelle–Zélande : Billy Stairmand et Ella Williams
Pérou : Lucca Mesinas et Daniella Rosas
Portugal : Frederico Morais
Israël : Anat Lelior
Japon : Shino Matsuda
>> Pour rappel le COVID aura aussi eu raison du Quik Pro
>> Par Julen Bordachar