Il n’y aura pas de Punta Galea Challenge cette année

La faute une fois encore, à la crise sanitaire. Les organisateurs l'ont confirmé hier.

18/11/2020 par Marc-Antoine Guet

2020 sera véritablement une année à oublier. 

Car si la WSL a annoncé il y a quelques jours la reprise des compétitions avec notamment le lancement de la prochaine saison début décembre à Hawaii, les organisateurs du Punta Galea Challenge ont eux de leur côté, annoncé hier que la célèbre épreuve de grosses vagues n’aura pas lieu cette année. 

Cette 15e édition est donc repoussée à l’année prochaine, la faute bien évidemment à la crise sanitaire.

Voilà comment se sont justifiés les organisateurs : 

« Le décret publié la semaine dernière par le gouvernement basque, avec les dernières restrictions pour faire face à la propagation du virus, a été décisif dans la prise de cette décision, qui a eu lieu à l’unanimité. Dans des conditions normales, la période d’attente aurait dû s’ouvrir ces jours-ci et se prolonger jusqu’en mars 2021, mais les difficultés de circulation des surfeurs internationaux ainsi que les limites de capacité d’accueil du public, toujours fondamental et très nombreux lors de cet événement, nous ont convaincu de suspendre la compétition cette année. Nous avons la ferme intention de revenir avec plus de force et de nouveautés la saison prochaine. (…) Comme le dit si bien Ibon Lopez, cet hiver, nous profiterons des vagues sans championnat et l’année prochaine nous reviendrons plus forts. Une idée que nous partageons sans aucun doute toutes et tous. »

Si la vague basque n’accueillera pas de compétition cet hiver, cela ne l’a pas empêché de rugir ces dernières semaines, notamment pendant le passage de la dépression Epsilon

La preuve…

Une édition 2019 mémorable

Avant de retrouver la compétition l’hiver prochain, on peut se consoler en revenant sur l’édition de l’an dernier remportée par le Brésilien Lucas Chianca. Le Français Pierre Rolletalors tenant du titre, avait à nouveau signé un gros coup en finissant à la 2e place !

Le tout, lors d’une journée hivernale aux températures particulièrement élevées (20 degrés). Probablement l’une des meilleures éditions de ces dernières années. 

Lucas Chianca s’était notamment illustré en scorant un 10 complètement fou en finale face à Pierre Rollet, qui avait lui aussi réussi à scorer la note maximale (voir vidéo insta c-dessous)!

Une finale qui, aux yeux des organisateurs, restera comme la plus belle de l’histoire de cette compétition. Alex Botelho, lui, prenait la 3e place de cette compétition malgré un nez cassé.

Résultats de la finale 2019

1- Lucas Chianca
2- Pierre Rollet
3- Alex Botelho
4- Indar Unanue
5- Fabian Campagnolo
6- Iker Muñoz

Highlights de l’édition 2018 remportée par Pierre Rollet   

         

   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*