Il n’y aura pas de Volcom Pipe Pro

Les autorités hawaïennes n'auraient que très moyennement apprécié le déroulement du dernier Pipe Masters.

04/01/2021 par Marc-Antoine Guet

Bon ok sur le coup nous avons quelques jours de retard. Nous avons vu passer l’info pendant les fêtes mais nous avons pensé que la famille en fin d’année ça restait quand même beaucoup plus important que la petite guéguerre qui s’est passée en fin d’année sur le North Shore. 

L’info à retenir c’est que le Volcom Pipe Pro 2021, la plus prestigieuse compétition de surf hors Championship Tour, n’aura pas lieu. Cette dernière, qui devait normalement lancer le circuit qualificatif 2021, a tout simplement été annulée. Preuve en est, elle n’apparaît plus sur le calendrier de la WSL. 

Le Volcom Pipe Pro, remporté à quatre reprises par John John Florence, devait initialement se dérouler du 29 janvier au 10 février 2021. L’event devait surtout être le premier de la saison 2021 hors CT. Et avec le nouveau calendrier régionalisé mis en place par la WSL, l’épreuve aurait pourtant dû accueillir moins de surfeurs internationaux que d’habitude. Oui mais voilà, les autorités hawaïennes ne l’ont pas entendu de cette oreille et en colère, ont fait tomber la sanction. 

La faute au Covid bien évidemment mais pas que. Retour sur les raisons de cette colère. 

Selon plusieurs sources en provenance de médias anglo-saxons, les autorités hawaïennes n’auraient que très moyennement apprécié le déroulement du dernier Pipe Masters. La colère de ces dernières remonte à la fin de l’année, quand cinq membres du staff de la WSL (dont son PDG Erik Logan) ont été testés positifs au COVID19, entraînant la suspension du Pipe Masters pendant quelques jours. Les médias surf du monde entier se sont alors emparés de l’info et les autorités hawaiiennes se sont senties ridiculisées. Surtout quand on a appris quelques jours après, que la WSL et les autorités d’Hawaii avaient accordé au Brésilien Yago Dora (positif au Covid) une dérogation pour entrer dans le pays.

Une mauvaise publicité pour Hawaii qui n’a pas plu du tout aux autorités. C’est en partie la raison pour laquelle ces dernières ont pris la décision d’annuler le Volcom Pipe Pro. 

« Ça a été une décision extrêmement difficile à prendre, que nous avons actée après avoir considéré toutes les variables autour de la pandémie en cours. Après des discussions approfondies en interne, mais aussi avec nos partenaires, la WSL et Red Bull, nous avons conclu collégialement qu’il n’y avait pas de possibilité vraiment viable d’organiser le Volcom Pipe Pro en 2021 » s’est justifié le haut-responsable de Volcom, Brad Dougherty.



Pipe accueille normalement trois des compétitions de surf pro les plus excitantes de l’année : le Pipe Masters, le Volcom Pipe Pro et le Da Hui’s Backdoor Shootout (remporté l’année dernière par Tyler Newton). Si la première compet’ a bien eu lieu, les deux dernières elles, ne verront donc pas le jour en 2021. 

Si le Covid 19 a fait beaucoup de dégâts niveau sportif en 2020, la WSL avait néanmoins réussi le petit exploit de lancer en fin d’année sa saison en organisant avec un protocole sanitaire très stricte, le Pipe Masters et le Maui Pro. On pensait alors que le plus dur était fait et que le Volcom Pipe Pro ainsi que le Da Hui’s Backdoor Shootout auraient lieu eux aussi.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la WSL et les autorités hawaiiennes se crêpent le chignon quant à l’organisation des compétitions sur le North Shore. Souvenez-vous l’année dernière déjà. 

Prochain rendez-vous donc :

– Sur le CT à Sunset Beach (du 19 au 28 janvier) pour les hommes et les femmes.

– Sur le QS : en Australie pour la première épreuve de la saison – le Great Lakes Pro (QS 1 000) du 16 au 19 février. 

– Et pour la partie européenne : rendez-vous au Maroc du 23 au 28 février pour le Pro Taghazout Bay (QS 5 000).                              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*