Indo vibes : Gabriel Abiven se frotte à G-Land et aux vagues de Krui

Sessions engagées et anecdotes de trip, le Breton nous raconte !

15/10/2024 par Maia Galot

Dans « Indo vibes« , Gabriel Abiven et son père Pierre retracent un trip d’un mois en Indonésie, une première pour chacun d’eux ! Au programme, une première partie au sud de Sumatra, dans la zone de Krui qui regorge de spots variés (beachbreaks, pointbreaks, slabs) accessibles en scooter puis l’île de Java pour découvrir la mythique vague de G-Land dans la jungle de Grajagan. « Gaby s’est très vite acclimaté et a honoré sa réputation de chargeur en étant souvent le plus deep et le plus engagé dès que ça devenait solide. Et il s’est gavé de tubes ! » témoigne son père.

Surf Session – Que retiens-tu de ce trip?

Gabriel Abiven – C’ est le meilleur trip de ma vie et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. J’en retiens le dépaysement total, la découverte d’une nouvelle culture, les rencontres multiples et les périples en scooter à la recherche d’une cascade ou d’un spot… Et les barrels !

Quelle vague a été la plus difficile à appréhender ?

Surement Jimmy’s Right, la seule droite de reef du trip et mon unique session sur ce spot. J’étais en 5’8 car je voulais conserver ma seule board un peu grande (6’0) pour G-Land. C’était vraiment gros et méchant. Il y avait quelques pros à l’eau et si je voulais avoir mon tour, il fallait que je m’engage. Comme ma planche était trop courte et que le vent soufflait assez fort offshore, je partais dans le trou à chaque fois, mais ça s’est bien passé !

Également la vague de Wai Jambu, surnommé the « Sumatran Pipe ». Nous sommes arrivés en scooter 2h avant la nuit, c’était gros avec personne à l’eau, le temps était à moitié orageux. Je ne l’avais jamais vue ou surfée avant et étant seul à l’eau, c’était difficile de trouver des points de repère. Il y avait des grosses séries qui décalaient mais il fallait entre les sets se repositionner à l’inside pour tenter de prendre les quelques intermédiaires qui tubaient. J’ai eu une seule bombe car c’était loin d’être parfait et j’ai bouffé sévère au canard. Mais ça m’a tellement mis en confiance pour la suite du trip !

Quel moment a été le plus marquant pour toi ?

Une session à G-Land non filmée avec mon père… La houle tombait depuis deux jours mais il y avait encore un bon 2m. Il y a eu 30 minutes magiques pendant lesquelles j’ai eu les trois meilleures vagues du trip et de ma vie avec des barrels longs et profonds. Pas « dans la boite » mais des souvenirs plein la tête !

Tu as une dernière anecdote à partager ?

Quand j’ai vu un singe en train de s’enfiler une canette de bière Bintang laissé 2 minutes sans surveillance, ça m’a bien fait rire ! Un peu moins quand je suis repassé 10 minutes après au même endroit et que j’ai senti quelque chose m’asperger… Probablement le même singe qui s’était réfugié dans l’arbre et me pissait dessus.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*