A t’on affaire à des prélèvements de sable pour des projets immobiliers, ou a un dragage ayant pour but de permettre aux bateaux de passer ?
Dans les commentaires de la vidéo, Philippe explique qu »ils ont pris du sable pendant des décennies sur les plages de la région, mais Imsouane était jusque là préservée« .
La théorie du dragage est peut être la plus probable car à Imsouane la configuration particulière fait que surfeurs et pêcheurs n’ont pas forcément les mêmes intérêts.
Ceux qui vivent de la pêche demandent depuis longtemps ce dragage pour que la vase n’envahisse pas le port au risque de bloquer les bateaux. Boutat Abdellah, Directeur régional de l’Agence nationale des ports, expliquait à Libération fin 2018 que « la baie d’Imsouane est une zone portuaire. Et historiquement, l’activité économique principale a toujours été la pêche« .
Mais les surfeurs ont peur que cette opération de dragage puisse modifier la vague qui attire jusqu’à 100 000 surfeurs chaque année. Enlever du sable pourrait altérer le déferlement en rendant la vague plus plate… Et on parle déjà d’une vague très longue, mais un peu molle et surtout adaptée au longboard !
Il y a donc lutte entre ceux qui estiment que « les vagues nous empêchent de prendre la mer« , et les acteurs du monde du surf qui défendent l’idée que le tourisme est l’avenir de la baie et que la vague doit être préservée à tout prix.
On espère voir un un compromis se réaliser, mais avec des bulldozers déjà en pleine activité, il va vite devenir difficile de prendre le temps de réfléchir dans la sérénité…
Très bon article !
Pour rappel c’est tout de même un village de pêcheurs au départ et il semble normal que leur intérêts soit préservés.