Inside EuroSIMA reçoit Jean Kress, un designer bien connu de la surf industry

Il est aujourd'hui à la tête du département sustainability chez Boardriders.

14/05/2024 par Ondine Wislez Pons

Pour ce dix-huitième épisode, le podcast Inside Eurosima reçoit Jean Kress, un designer bien connu de l’industrie du surf, qui a travaillé pour Rip Curl, Quiksilver et Billabong. Il est désormais en charge de l’aspect sustainability chez Boardriders.

Jean Kress est un créatif, un vrai, qui distille ses inspirations et ses talents de designer au sein de la surf-industry européenne depuis 30 ans. Avant d’atterrir dans les Landes en 1994, Jean est passé par les plus prestigieuses maisons de haute-couture de Paris : Chanel, Lanvin, Guy Laroche ou encore Dior. Une immersion dans le Paris – Capitale mondiale de la Mode – des années 80 et 90, son faste et sa créativité sans limites.

© Inside Eurosima

C’est ce profil atypique et sa personnalité qui ont séduit Fred Basse (que le podcast Inside EuroSIMA a lui aussi reçu à son micro) au milieu des années 90 et l’ont poussé à l’embaucher chez Rip Curl Europe. Après avoir développé les collections et les gammes pendant plusieurs années, Jean a poursuivi sa carrière chez Quiksilver, alors considéré par l’intéressé comme « le PSG, l’équipe n°1 ».

Une autre dimension, un autre style et de nouveaux challenges vécus sous l’ère d’Harry Hodge puis celle de Bernard Mariette, que Jean décrit comme « les années Bernard Tapie ». La suite ? Billabong, qu’il intégrera en tant que Merchandising & Design Director, puis Brand Leader.

© Inside Eurosima

Le rachat de BBG par Boardriders ramènera Jean au siège de St Jean de Luz où, rapidement, il prend la tête du département Sustainability du groupe. Un poste au cœur des préoccupations actuelles de notre industrie dont il dresse les missions, les objectifs, les moyens mis en œuvre et les contraintes. Un rôle-clé, plus que jamais tourné vers l’avenir, que Jean incarne avec la même passion qu’à ses débuts.

Un nouvel épisode intéressant et instructif. Bonne écoute !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*