International Surf Film Festival d’Anglet : le palmarès

7 nouveaux prix pour cette 20e édition et de belles surprises !

03/09/2024 par Maia Galot

Après 4 journées réussies avec une sélection de 28 films en compétition et 4 films hors-compétition, la 20ème édition de l’International Surf Film Festival s’est achevée jeudi 29 aouût à la chambre d’Amour. Après de nombreux échanges sur toute la durée du festival, le jury présidé cette année par Justine Dupont a pu se mettre d’accord pour présenter le palmarès de cette édition. Au total, 7 prix ont pu être remis lors de cette soirée, dont le prix du jury.

African Territory 2 de Julian & Joaquin Azulay a reçu le prix du meilleur film cette année. « Ce prix c’était peut-être le plus difficile à attribuer, on a eu beaucoup de discussion à ce sujet car qu’est ce que c’est un bon film de surf ? C’est aussi la question. Est-ce que c’est de belles vagues ? Un bon surfeur ? Une histoire, une aventure, des émotions… Et en fait c’est tout ça, cumulé. Ce qui nous a vraiment porté dans ce film c’est l’émotion, qui est restée avec nous, qui nous a fait vibrer et qu’on a eu envie de partager autour de nous au travers des anecdotes qui nous ont marquées. » a expliqué Justine Dupont.

Le prix de la meilleure prise de vue a été attribuée à We The Surfer de Arthur Bourbon. « On a sincèrement vu de très beaux films, certaines personnes se sont présentées en tant qu’amateurs et nous ont proposé de très belles images avec une bonne cohérence cinématographique. » a précisé Michael Darrigade au sujet de la sélection de cette 20e édition.

Pour le prix du meilleur surfeur, le jury a choisi de mettre un lumière un collectif de surfeurs, tous présentés dans le film Open Ocean de Philippe Opigez & Rico Stein. « C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, les valeurs du surf tout simplement, à travers le respect, l’inclusion et le partage » a précisé Laurie Phipps lors de la remise des prix.

Le prix du meilleur montage a été attribué au court-métrage Cabeça, de Carlos Chaves. « Ce prix fait partie de ceux qui ont été le plus longuement discuté. Nous avons finalement choisi de primer ce film, qui est concis, clair, précis mais aussi poétique dans son montage. » a expliqué Lionel Scoccimaro.

Le prix de la meilleure bande son a été attribuée au film One Step de Arthur Picard. « Nous avons été séduit par la recherche musicale, avec une bande originale qui sert très bien le film et son histoire » a précisé Maia Galot, membre du jury.

Le prix du court-métrage décerné par la membre du jury Alice Lepetit a été attribué à No Limits de Kilian Glassner. Le parti pris cinématographique au service du personnage, la sensibilité de l’approche, les choix de colorimétrie et l’ensemble de la réalisation ont mis l’ensemble du jury d’accord, sans débat.

Enfin, le prix du public, voté via les réseaux sociaux, a été attribué au film One Step de Arthur Picard, mettant en valeur le surfeur Angloye Clément Roseyro.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*