Interview : en vue des JO surf 2024, Molly Picklum nous parle de sa vision de Teahupo’o

"Les moments magiques qui peuvent être créés là-bas me font dépasser le challenge mental."

09/04/2024 par Maia Galot

N°5 mondiale en 2023, vainqueur back-to-back à Sunset et finaliste à Pipeline en début de saison, Molly Picklum s’est fait sa place parmi les meilleures surfeuses du monde, entamant cette année sa 3e saison au plus haut niveau. L’Australienne abordait son approche du monde du surf professionnel lors d’une interview à Surfeuses Magazine durant le MEO Pro Portugal en début de mois. En parallèle, son classement l’année passée sur le Tour lui a aussi permis de décrocher une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront sur le spot de Teahupo’o en juillet prochain. Lors de sa première compétition CT sur la vague tahitienne en 2023, la surfeuse de 21 ans s’est classée 5e, s’inclinant en quart de finale derrière la finaliste de l’épreuve Caitlin Simmers. Avant les Jeux, Molly surfera à nouveau Teahupo’o lors du SHISEIDO Tahiti Pro (du 22 au 31 mai), une répétition générale avant d’arborer les couleurs de son pays en juillet.

Surf Session – Tu es qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024, as-tu prévu de te rendre à Teahupo’o pour t’y entrainer ?

Molly Picklum – Je pense que je devrais m’y rendre et me donner l’opportunité de m’y entrainer mais c’est aussi l’océan qui décide. S’il n’y a pas de vagues je n’irais pas mais s’il y en a alors j’essaierai de faire en sorte que ça se fasse. Par chance, depuis l’Australie ce n’est pas trop loin, un saut par la Nouvelle-Zélande puis un saut à Tahiti, donc ce n’est pas un gros engagement. Surfing Australia a une maison là-bas pour nous donc on est dans de bonnes dispositions pour maximiser les houles quand on le souhaite. Je n’ai pas de projets de ce côté mais je le garde en tête et je suis complétement ouverte à m’y rendre, tant que possible. 

Molly Picklum Tahiti Teahupoo
© Matt Dunbar / WSL

Par le passé, tu as exprimé que cette vague était un vrai challenge pour toi, peux-tu nous expliquer en quel sens ?

Teahupo’o est un challenge purement parce que c’est une vague effrayante. Il faut dépasser la peur ne serait-ce que d’être dans la position d’avoir à se préparer pour un événement, ce qui est toujours intéressant. On retrouve le récif à fleur d’eau, donc le risque de blessure est majeur. Les locaux sont en revanche sympas, c’est possible d’y avoir des vagues. Mais il faut s’organiser, trouver le moyen de s’y rendre avec son propre bateau ou son jetski… C’est fréquent que de casser sa planche là-bas donc on se retrouve à en changer… Globalement il n’y a jamais de certitude, ce qui crée un challenge.

C’est très similaire à Sunset, cet état d’esprit de « challenge » que l’on peut y avoir se retrouve dans les deux vagues. À Sunset, on veut tout casser et bien surfer mais la vague peut nous donner l’impression que l’on ne surfe pas bien, parce que c’est une vague brute, au large. L’équipement est aussi délicat à adapter à Sunset. Donc il y a beaucoup d’incertitudes cumulées. On retrouve tout cela à Tahiti car nous n’avons pas l’habitude de la vague. C’est elle qui décide à quel point tu vas te blesser ou combien ce sera magique. Je dirais que les moments magiques qui peuvent être créés là-bas me font dépasser le challenge mental. Au final, la carotte est suffisante pour négocier avec le reste. 

Tahiti Teahupo'o
Teahupo’o © Damien Poullenot / WSL

À Teahupo’o, le public est dans la passe, proche du pic. À quel point cela change l’expérience d’un heat ?

C’est un bon point car habituellement sur les événements, une fois qu’on passe la plage on saute à l’eau et on prend de la distance. On prend nos propres décisions, personne n’est là pour crier ou nous parler, c’est quelque chose que j’apprécie dans la compétition. À Teahupo’o c’est intéressant car les gens peuvent crier, dire des choses, c’est plus proche, comme le seraient des spectateurs au premier rang d’un match de foot.

Mais finalement j’aime ça, c’est fun et ça ajoute du bruit et de l’ampleur à l’événement, ça me fait relever le défi d’autant plus. Je pense que l’interaction avec le public devient partie intégrante du heat. Les gens sont là avec leur énergie et c’est toujours mieux de s’en servir à son avantage plutôt que d’en avoir peur, du moins c’est ce que j’essaie de faire. Je me sers de leur énergie et de leur excitation pour me pousser à ramer sur certaines de ces vagues. C’est parfois un boost et je m’en sers quand j’en ai besoin. C’est justement quand on ressent cette intensité émotionnelle qu’on est amené à claimer. La foule dans le channel a ce rôle, elle crée des moments intenses. J’espère qu’il y aura du monde aux Jeux ! 

Sur la dernière épreuve en 2023, tu as choisi de surfer en quad, c’est le bon choix pour toi ?

C’est nouveau pour moi depuis l’épreuve de Tahiti. Je me rappelle avoir vu beaucoup de gens s’en servir à Pipeline et mon coach Glenn Hall m’a suggéré de tenter. C’est sûr que les quads sont un choix populaire pour surfer des tubes. À Tahiti, je venais de recevoir ces boards et je les aient trouvées bien, le quad ajoute de la vitesse et de la maniabilité. Il y a du pour et du contre, avoir trop de vitesse peut te faire devancer le barrel et donc avoir un score bas mais si on prend un barrel profond on a plus de chance d’en sortir. Il faut choisir son moment et je suis toujours en cours de réflexion sur ces points pour et contre, pour trouver ce qui colle à mes forces et mes faiblesses.

Molly Picklum Tahiti Teahupoo
© Matt Dunbar / WSL

Globalement, as-tu dû faire évoluer ton quiver en te qualifiant sur le CT ?

Je surfais des boards différentes sur les Challengers Series, sensiblement les mêmes mais je dirais globalement qu’on surfe de plus grosses planches sur le CT aujourd’hui. Sur le Tour, on fait face à des vagues difficiles et solides, donc on surfe des planches adaptées aux tubes et des step-up. J’ai donc augmenté la taille de mon équipement, plus long et un peu plus lourd. Les fondamentaux de mon surf sont restés sensiblement les mêmes mais ça peut aussi mener à faire quelques petits ajustements techniques qui permettent de rendre un turn ou une vague plus réussie. Quand il s’agit du quiver ce sont de toutes petites nuances, qui se travaillent en permanence.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*