Kauli Vaast, reçu par Etienne Carbonnier, nous parle de lui
Le Tahitien revient sur son enfance, son adolescence, ses inspirations, ses goûts musicaux... Sur sa vie en général qu'il aborde sereinement.
18/11/2021 par Rédaction Surf Session
Le journaliste et chroniqueur Étienne Carbonnier a récemment reçu Kauli Vaast dans son podcast « Champion ». C’est l’occasion pour eux d’échanger sur les petites histoires qui se cachent derrière un grand sportif et pour nous d’apprendre à mieux connaitre le jeune Tahitien de 19 ans.
Étienne questionne le triple champion d’Europe sur son enfance et ses débuts dans le surf. À 4 ans déjà Kauli était sur une planche et à 13 ans il entamait sa vie de surfeur professionnel, commençait à voyager seul et multipliait les compétitions. Le jeune chargeur de Teahupo’o nous parle de son enfance à Tahiti entre surf, chasse et pêche, mais aussi de ses inspirations, de ses goûts musicaux, de la manière dont il gère ses réseaux sociaux et sa notoriété…
C’est aussi l’occasion pour le journaliste de revenir sur la houle historique qui a enflammé Teahupo’o le 13 août dernier et sur la bombe prise par Kauli présent ce jour-là. Cette vague de dix mètres reste à ce jour la vague de sa vie. Quand Étienne lui demande s’il a eu peur, Kauli répond que non :
« Non je n’ai pas peur, parce que tu es concentré, tu as attendu trois heures pour avoir une vague et quand celle-là est arrivée elle était beaucoup plus grosse que les autres. Je savais que c’était celle-là, je savais que j’allais bouffer mais c’est pas grave, j’y suis allé. »
Le Tahitien revient sur la bouffe monumentale et sur les moments qui ont suivi, qu’il a partagés avec sa famille une fois que la pression était redescendue et qu’il était de retour chez lui.
Kauli n’est pas seulement surfeur pro, c’est aussi un jeune de 19 ans. Alors que pour beaucoup cela pourrait être difficile de profiter de sa jeunesse tout en pratiquant un sport de haut niveau, pour Kauli cela semble naturel, facile. Même si l’on se doute que les choses n’ont pas du être simples tous les jours, entre la pression, les entraînements, les compétitions et tout le reste, Kauli semble aborder tout cela très sereinement. Il a toujours tenu à rester scolarisé et semble avoir trouvé un équilibre parfait entre le sport de haut niveau et les plaisirs liés à son âge.
Pour lui le surf provoque avant tout des rencontres et crée du lien social. Il profite de la vie, de sa famille et de ses amis tout en gardant en tête ses objectifs. Connaissant Kauli, on lui fait confiance pour s’y tenir et réussir avec brio tout ce qui l’attend !
Écouter ce podcast vous inspirera forcément, vous aurez sans doute envie d’aborder tout ce que vous faites comme Kauli aborde sa vie de surfeur pro, avec sérénité et passion.
Détendu, souriant, déterminé et optimiste, le Tahitien a répondu sans détour au micro de la Fédé à tous les sujets, assurant qu'il allait tout faire pour participer aux JO de Paris-2024 à Teahupo'o.