Matt Meola est une des stars montantes de l’île hawaiienne de Maui. Encore inconnu du grand public il y 18 mois, il s’est fait un nom à la vitesse de la fibre optique… grâce au web justement. Plus particulièrement à travers une vidéo de 3 minutes dans laquelle le jeune Hawaiien faisait une démonstration plus que convaincante du surf new génération. Autant dire que ce clip a mis une grosse claque à pas mal de monde. Surfsession.com l’avait interviewé en janvier dernier pour en savoir un peu plus sur le phénomène Meola (lire l’interview).
Quelques mois plus tard, le jeune free-surfeur de 21 ans a fait du chemin. Il fait même partie des favoris du contest vidéo Innersection dirigé par Taylor Steele grâce à un clip tout aussi dingue que le premier, et pourrait créer la surprise et remporter les 100 000 $ promis au vainqueur.
Alors que la scène surf mondiale est en ce moment à Hawaii et que la France claque des dents, quelle ne fut pas notre surprise de voir débouler Matt dans nos bureaux d’Anglet hier matin, de passage en France pour rendre visite à son nouveau sponsor Oxbow. L’occasion rêvée de nous entretenir avec lui sur son actu… Magnéto :
Surf Session : La dernière fois qu’on s’est rencontrés au mois d’août, tu m’avais dit vouloir revenir très vite en France. Je n’aurais pas imaginé que ce serait en plein hiver, alors que tout se passe en ce moment sur le North Shore…
Oui c’est clair, et ce serait vraiment dur s’il y avait de super vagues à Hawaii en ce moment. Mais c’est loin d’être le cas donc ça va. En fait, j’aime bien aller dans des pays froids pendant quelques jours, ça me fait encore plus apprécier d’où je viens. Mais c’est cool, c’est un court voyage donc ça va…
Sauf qu’il pleut, qu’il fait froid et qu’il n’y a pas de vagues… Tu veux quand même retourner à Hawaii très vite ?
Oui, c’est vrai que j’aime bien être à Hawaii pendant l’hiver. Je reste sur Maui la plupart du temps, parce que je ne participe pas à la Triple Crown comme tous les autres surfeurs. Je peux faire plus de choses à Maui, comme des photos ou des vidéos, parce qu’il n’y a pas la foule impressionnante que tu peux trouver sur le North Shore. Maui, c’est un peu plus calme, ça correspond plus à ma vibe… Mais je vais quand même sur Oahu parfois, surtout après la Triple Crown quand tout le monde est reparti…
Tu viens de rentrer dans le team Oxbow où tu rejoins d’autres surfeurs de Maui comme Laird Hamilton, Kai Lenny, Jason Polakow… Plutôt cool, non ?
Oui c’est dingue. On dit qu’Oxbow est une marque française mais que son coeur est à Maui, parce qu’une grande partie de ses riders sont là-bas. Et c’est cool parce que je peux descendre à la plage et rencontrer ces gars comme Kai, Levi, Jason… Et c’est cool d’avoir des « teammates » dans le coin…
Tu as négocié un joli contrat ?
Oui, je suis vraiment super content parce qu’ils comprennent vraiment l’esprit free surf et suppportent vraiment la direction que je veux prendre. Tu vois, la plupart des gens ne commencent pas à surfer en se disant « je vais devenir Champion du Monde », ils veulent juste prendre du plaisir. C’est pourquoi je continue à surfer, et Oxbow comprend ça, c’est cool.
Parle-nous d’Innersection. Certaines personnes t’annoncent déjà vainqueur du contest, parce que ton clip est paraît-il dément. Tu as un peu de pression par rapport à ça ?
Je crois plutôt que j’ai trop regardé ma vidéo pendant le montage pour pouvoir encore l’apprécier réellement. Je suis content que les gens la trouvent bien, mais il y a tellement de bons surfeurs que je crois que c’est dur de dire à l’avance qui va remporter le contest…
Quelle est ta section préférée ?
C’est vraiment difficile de dire, il y en a trop. J’aime bien celle de Jon Jon (Florence, ndlr) qui a des airs complètement dingues. Il y a aussi celui de Craig Anderson qui envoie bien. Tellement en fait.
Imagine que tu sois le vainqueur et que tu empoches les 100 000 $, qu’est-ce que tu ferais de tout cet argent ?
Hum… Je sais pas trop, mais ça changerait probablement pas mal ma vie (rires). Je crois que je commencerais par faire une grosse fête, et après ça… non, en fait je ne veux même pas penser à ça maintenant ! Mais c’est clair que ça fait un gros paquet de cash à prendre…
Bon, et maintenant explique-nous cette photo prise la semaine dernière à Maui ?
(rires) OK, OK… La semaine dernière avait lieu l’avant-première d’Innersection un peu partout, et Clay (Marzo, ndlr) et moi présentions nos clips à Maui dans un gros cinéma. Après ça, Oxbow avait organisé une fête pour moi dans un bar local. Je crois que ce sont eux qui avaient embauché certaines danseuses… J’ai vu celle-ci et un photographe m’a dit de danser avec elle. C’était plutôt marrant, même si j’ai essayé de l’approcher mais qu’elle ne m’a pas laissé faire (rires) ! Mais c’était une soirée énorme. Probablement une des meilleures de ma vie…