L’hiver a été riche pour Juliette Lacome. À l’occasion de la sortie de son nouvel édit « Pacific Vision’s », nous avons discuté avec la surfeuse du team Vans de sa saison hivernale sur le North Shore, qui concentre le meilleur du surf professionnel à cette période de l’année. Les temps forts de son séjour, au cours duquel la Française a fêté son vingtième anniversaire, ont été capturés par le photographe et vidéaste californien Hayden Garfield, qui a récemment immortalisé les courbes des frères Colapinto à Hawaii. Pacific Vision’s rend grâce au style de la jeune surfeuse, aux côtés de Coco Ho, Stephanie Gilmore, Laura Enever ou encore Leah Dawson.
Entretien.
Surf Session – Peux-tu revenir en quelques mots sur ton hiver à Hawaii ?
Juliette Lacome – « J’ai passé deux mois à Hawaii cet hiver, la vibe y est vraiment trop cool. À cette période de l’année, il y avait tous mes potes de compétition que je n’avais pas vus depuis longtemps. Le premier mois je suis restée chez des amis, je suis ensuite partie avec Vans pour la Triple Crown. On avait un très bon groupe de potes là-bas, on surfait et on chillait toute la journée.
SS – Quels sont les spots que tu as le plus surfés ?
Juliette Lacome – J’ai beaucoup surfé Haleiwa, Rocky’s et Sunset. Ce sont des vagues qui n’ont rien à voir avec la maison, c’était cool de progresser dans des conditions plus compliquées.
SS – Ça fait déjà un petit moment que tu es retournée à l’eau, comment te sens-tu après ta blessure ?
Juliette Lacome – Ça fait quelques mois oui, je commence à retrouver la confiance et la forme physique que j’avais avant. Ça me fait beaucoup de bien de pouvoir surfer à nouveau, surtout qu’en octobre quand je suis retournée à l’eau j’avais perdu confiance en moi et beaucoup de ma technique. Le fait de partir en trip et d’être soutenue par mes proches m’a beaucoup aidée, ça m’a permis de reprendre confiance en moi et de retrouver mon niveau.
SS – Ce n’est pas ton premier hiver sur le North Shore, qu’est ce que cela apporte à ton surf ?
Juliette Lacome – C’est la deuxième fois que je passe mon hiver sur le North Shore, c’est la meilleure opportunité qui soit pour surfer aux côtés des meilleurs surfeurs, apprendre et progresser à leur contact. À cette période de l’année il y a toute l’industrie du surf, des meilleurs compétiteurs aux meilleurs free surfeurs, c’est un privilège de pouvoir y aller.
SS – Quels sont tes projets ou objectifs à venir ?
Juliette Lacome – Cette année, j’ai décidé de prendre un peu de temps off pour free surfer et partir en trip après ma blessure. Mais je compte bien revenir sur les QS pour la saison 2024.«
La surfeuse française originaire du Pays basque revenait tout juste d’un surf trip en Indonésie, à la suite duquel elle a sorti un édit, « DEDE », filmé et réalisé par Theo Preuilh. Après avoir été tenue un long moment hors de l’eau suite à une blessure à la cheville, la surfeuse est bel et bien de retour et semble plus en forme que jamais !
>> Par Ondine Wislez Pons
>> Vidéo par Hayden Garfield