Romain Cloître : "Sur une planche fin janvier"

Blessé au genou dès les débuts de la saison hawaiienne, le Français a donné à Planète Surf quelques nouvelles de son état et de ses objectifs pour la saison à venir.

07/12/2012 par Romain Ferrand

INTERVIEW On l’avait laissé sur la plage d’Haleiwa, mi-novembre, boitant bas après sa série victorieuse au 2e tour du Reef Hawaiian Pro. Contraint de se retirer de la suite de la tournée hawaiienne, on l’a retrouvé au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton où Romain Cloître s’échine à soigner son genou gauche meurtri. Mais le moral du champion d’Europe 2011 est bon, et il tient à le faire savoir : il reviendra plus fort. Joint au téléphone, le surfeur réunionnais de 24 ans s’est confié à Planète Surf. Interview.

« Planète Surf ». Question qui s’impose : comment vas-tu Romain ?

Romain Cloître. Ça va ! Je suis rentré d’Hawaii il y a quelques jours, et j’ai commencé au CERS mardi. Entre-temps, j’ai vu un chirurgien à la Clinique du sport de Bordeaux Mérignac, Stéphane Jambou, qui est un copain à moi. On m’a diagnostiqué une entorse du ligament latéral interne du genou gauche.

Longue absence en perspective ?


Non pas tellement. Je devrais pouvoir remonter sur une planche mi-janvier, ou plus sûrement fin janvier. Je ne veux pas brûler les étapes et faire ce qu’il faut afin d’être complètement rétabli avant de reprendre. Mais je m’estime chanceux, quand je vois certains autres gars, ici au CERS, qui ont des blessures bien plus graves. Moi, c’est la première de ma carrière, et je vais mener ma rééducation sérieusement.

Tes journées sont désormais rythmées par tes séances au CERS…
De 8h à 17h tous les jours dans une bonne salle de torture !

Ça ne peut que me faire du bien. Les jours qui ont suivi mon retour d’Hawaii, je passais mon temps dans le canapé, à glacer mon genou… J’en devenais malade !

Avant ta blessure, tu semblais parti pour claquer une belle perf’ à Haleiwa, non ?


Je me sentais bien oui. J’avais un bon équipement, des boards qui marchaient bien. Je voulais vraiment finir l’année sur un bon résultat. Malheureusement, je n’en ai pas eu le temps. C’est dommage car j’aime beaucoup venir à Hawaii. L’ambiance est super dans la maison Oakley (son sponsor, NDLR). On a une bonne baraque, c’est très sympa.

Justement, les surfeurs Oakley cartonnent sur le North Shore cette année : Sebastien Zietz a gagné à Haleiwa et Adam Melling vient de s’imposer à Sunset !

Ouais, j’ai dû manquer quelques sacrées soirées (rires) ! Je suis content pour « Seabass » (Zietz), c’est un bon copain et il a vraiment travaillé dur pour en arriver à ce résultat. Il est qualifié pour le World Tour la saison prochaine et je mise sur lui pour être « rookie of the year ». Le Tour a besoin d’une personne comme « Seabass ». Il est marrant, c’est un clown, il ne se prend pas au sérieux.

Revenons à toi. Satisfait de ta saison ?


Je suis content oui. J’étais 52e au Ranking avant de me blesser. À Haleiwa, je gagne même ma série en surfant neuf minutes. En passant un tour de plus, j’aurais amélioré encore mon classement. En définitive, je retiens ma saison en général, mon résultat au Brésil (9e au Prime de Saquarema, NDLR). Et puis, bien sûr, ma deuxième place à Newquay (battu en finale par Charly Martin, NDLR), où j’avais gagné en 2011. J’ai prouvé que ce n’était pas arrivé par hasard.

Malgré ta blessure, tu penses déjà à 2013 ?

Je vais revenir tôt, c’est important. Mon objectif reste de me qualifier pour le World Tour. C’est tellement difficile d’y parvenir. Le niveau sur le WQS est incroyable. Il y a toujours des surfeurs qui fracassent et il faut se battre pour se qualifier. Cette année, il m’a manqué deux gros résultats. Il faut aussi une partie de chance. Glenn Hall (Irl) se qualifie à 31 ans, et pourtant il est loin d’avoir le bagage technique d’autres surfeurs. Mais il a un mental d’acier. En 2013, je vais faire un maximum de Prime et de 6 étoiles. Pour le reste, je continuerai mes trips avec Oakley.

L’Association of Surfing Professionnals (ASP) et les juges ont été très critiqués ces derniers mois. Qu’en penses-tu ?


C’est compliquer de juger. En France, on aime bien critiquer les juges, voire critiquer tout court. Je le constate quand je vais sur les sites de surf. J’ai l’habitude de voyager avec des Australiens et des Américains, et peu importe ce qu’ils font sur les compétitions, ils sont toujours supportés. Attention, je ne dis pas que personne ne nous soutient, nous Français, car il y a des gens qui sont toujours derrière nous. Mais, en général, ça critique pas mal. C’est dommage car tous les surfeurs français ont un bon niveau. Joan (Duru) n’est d’ailleurs pas passé si loin de se qualifier pour le Tour.

Quel est ton favori pour le titre mondial, à quelques jours de la dernière étape du World Tour à Pipeline (8-20 décembre) ?


Mick ! Niveau surf, Fanning est une source d’inspiration pour moi, un modèle. J’apprécie le personnage. Ce sera dur, il faut qu’il gagne. Sinon, j’aimerais que ce soit Parko. Il a réalisé une année de malade, il a été super régulier. Ce serait terrible pour lui de finir encore deuxième !

Retrouvez Romain Cloître sur son blog.

Vincent Martin

Plus d’infos World Tour sur le blog Planète Surf.

En attendant de voir revenir Romain, voici l’une de ses dernières vidéos, filmée sur son île de La Réunion :


Tags:



2 commentaires

  • paulo
    7 décembre 2012 23h01

    si tu n’es pas content et que tu n’aime pas les français, ne publie pas tes videos pourries sur les site français…
    envoie les chez stab pour voir qu’on se marre… et on va voir si tu vas pas te faire défoncer par les australos…

    Répondre

  • luc
    7 décembre 2012 20h44

    il va être content glen Hall de lire ça.
    moi j’ai vu surfer hall pour la premiere fois a lacanau cet été à la sud.
    j ‘ai été impréssione.
    il a vraiment le niveau au dessus.
    j’ai du mal a comprendre comment ce monsieur cloitre peut se permettre des propos comme cela

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *