Johanne Defay s’arrête aux repêchages
Anciennes colocataires pendant l’étape brésilienne, Carissa Moore et Johanne Defay ont surfé l’une contre l’autre hier, en tout début de journée, dans de magnifiques conditions. La Réunionnaise a pourtant très bien surfé dans cette série de repêchages, mais cela n’a pas suffi pour venir à bout de la numéro 1 mondiale. Le heat restera dans les annales, au-delà de l’adversité dont elles ont mutuellement fait preuve, le lycra jaune a essuyé une surprise dont elle se serait bien passée et qui lui a fait perdre un temps considérable.
Johanne a pu enchainer les carves sur quatre vagues consécutives, scorant ainsi un joli 6.83 et un petit back up à 4.67. Après un bon départ, l’Hawaïenne est tombée sur une vague et a cassé sa planche. Elle a été obligée de nager sur les rochers avant de courir jusqu’à la pointe où un nouvel équipement l’attendait. Heureusement elle et son équipe étaient mieux préparés que l’année dernière. C’est à ce niveau-là que la championne se démarque et son état d’esprit semble inébranlable. Au delà de la qualification, elle a amélioré son score. Après avoir rapidement retrouvé son calme, ses puissants carves lui ont permis d’obtenir un excellent 8,50 et ainsi prendre la tête. Un autre combo spectaculaire et c’était plié, elle a anéanti tout espoir d’un premier quart de finale pour notre Française.
Toujours chez les femmes Stéphanie Gilmore, qui a pourtant échappé de peu au cut de mi-saison, a éliminé la championne de J-Bay en titre Tatiana Weston-Webb pourtant en pleine forme avant de déclarer : « Il y a beaucoup de mouvements d’eau mais c’est juste parfait, un J-Bay bien pumpy« . Sa compatriote Molly Picklum et la vétérane Lakey Peterson ont obtenu les deux places restantes pour les quarts de finale. Plus tôt dans la journée, Caroline Marks a trouvé les sections les plus critiques sur cette droite pour scorer un 9,63 presque parfait. La jeune surfeuse de 21 ans représente une sérieuse menace pour les autres surfeuses sur le reste de la semaine.
De nouvelles qualifications
« J’attendais cet appel », a déclaré Toledo. « Tout le travail acharné, tous les sacrifices, les heures de voyage, tous ces avions et tout l’argent dépensé rendent ce moment encore plus spécial. Je suis vraiment heureux, après une blessure à Rio, j’ai encore toutes les bandes sur mon genou pour essayer de tenir le coup et m’assurer d’obtenir un résultat ici. Je savais que j’étais proche de l’emporter, mais j’essayais de contrôler mes sentiments et je me sens très heureux. » Filipe Toledo a réalisé un impressionnant total de 17,56 pour se qualifier en quarts devant le rookie Rio Waida. Avec une cinquième place garantie, Toledo a officiellement décroché sa place dans le Final 5 de la WSL et l’opportunité de défendre son titre mondial avec, ça se passera à Trestles en septembre.
C’est à une autre compétition que Leonardo Fioravanti s’est qualifié hier malgré sa défaite en huitièmes face à Jack Robinson. Cela est provisoire mais il devrait représenter pour la deuxième fois son pays aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa neuvième place au Corona Open J-Bay lui permet d’être l’un des 18 surfeurs à se qualifier provisoirement par le biais du CT. Le surfeur de 25 ans, actuellement classé neuvième mondial, avait participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en tant que remplaçant de Jordy Smith, victime d’une blessure. « Adriano de Souza est mon entraîneur et cela m’a beaucoup aidé. J’ai beaucoup appris sur moi-même et je suis devenu un meilleur compétiteur. »
Surprise surprise !
Avoir en simultané les champions du monde John John Florence et Filipe Toledo en pleine démonstration de leurs talents alors qu’ils partageaient le lineup dans des séries séparées, ça n’arrive pas tous les jours. Mais malgré un 9,23 pour l’Hawaïen, il a été éliminé dans les dernières secondes par Connor O’Leary. « J’ai donné tout ce que je pouvais et c’était une vague assez délicate », a déclaré O’Leary à propos de sa dernière vague. « J’ai voulu y aller fort sur mon dernier turn et ça s’est bien passé, mais on n’est jamais vraiment sûr. Dans l’ensemble, c’était un bon heat, donc je suis content de la façon dont ça s’est passé, d’une manière ou d’une autre. Je suis dans un très bon état d’esprit en ce moment, je suis exactement là où j’ai besoin d’être et j’essaie toujours de passer un bon moment ». L’Australien devra affronter Ethan Ewing pour sa prochaine série.
Le tueur de géant comme l’a surnommé la WSL a encore frappé. Ian Gentil a battu l’ancien champion du monde Italo Ferreira dans le heat de repêchage et a ensuite éliminé l’actuel numéro 2 mondial Griffin Colapinto pour atteindre les quarts de finale. « J’ai probablement surfé des vagues que je n’aurais pas dû dans ce heat, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. J’essaie de travailler toutes les petites choses avant un heat pour m’assurer que le meilleur sort de ces trente minutes. Cela prend un peu de temps et je suis heureux de m’améliorer un peu à chaque épreuve et à chaque série. «
Une déception nationale
Alors que la journée a été remplie d’excitation et de talent au lineup, la foule a été refroidie lorsque les quatre surfeurs sud-africains furent éliminés. Adin Masencamp a été sorti par le vainqueur en titre Ethan Ewing. Matthew McGillivray, originaire de J-Bay, s’est battu bec et ongles pour se qualifier pour les huitièmes de finale contre Barron Mamiya et il lui a seulement manqué 0.11 points. Jordy Smith, double vainqueur de l’épreuve, n’a pas pu continuer sur sa lancée après une belle prestation au repêchages, la faute à Ethan Ewing. Sarah Baum était la dernière athlète sud-africaine dans le tableau final face à Carissa Moore en quart, mais on vient d’apprendre sa défaite quelques minutes plus tôt.
Programme
Les quarts de finales se jouent en ce moment même, au milieu des dauphins comme d’habitude. Le temps est gris et les conditions sont plus ventées (offshore) que les jours précédents, tandis que les vagues elles sont plus petites, ce qui force les athlètes à s’adapter pour ne pas perdre de vitesse.