Jeep Malibu Classic : Alice Lemoigne et Zoé Grospiron en bonne voie pour le titre

C'est malheureusement fini pour Edouard Delpero, qui sort à l'issue du deuxième tour.

12/10/2021 par Rédaction Surf Session

La course au titre mondial du Longboard Tour est sur le point de s’achever à l’occasion de la Jeep Malibu Classic, qui a lieu en ce moment même à Malibu en Californie. D’anciens champions de longboard et la nouvelle génération de compétiteurs se disputent leurs titres mondiaux respectifs. Avant le début de l’épreuve c’est la double championne Honolua Blonfield et le vétéran Edouard Delpero qui étaient en tête du classement, et donc favoris au titre. 
La journée d’ouverture qui s’est tenue hier a offert une belle démonstration de style de la part de certains des meilleurs longboardeurs et longboardeuses du monde dans une houle sud qui n’a pas excédé le mètre sur ce spot emblématique de la discipline. Les premières éliminations sont tombées et avec elles, les espoirs des titres mondiaux, tant chez les hommes que chez les femmes. 
Zoé Grospiron et Alice Lemoigne encore en course
Les Françaises Alice Lemoigne (qui était sortie troisième lors du Cuervo Surf Ranch Classic) et Zoé Grospiron se sont illustrées en ce début de compétition. Alice Lemoigne a éliminé l’Américaine Mahina Akaka avec un score total de 9,96 points pour se hisser en quarts de finale. Zoé, vedette du deuxième tour des éliminations, a ensuite affronté la locale Soleil Errico. Elle a mis le feu aux poudres à la fin de la série en récoltant un 7,33 points pour obtenir un score finale de 11,36 points. Cette série lui a bel et bien assuré une victoire contre la prétendante au titre mondial. 

Elle a ensuite déclaré : « C’est l’un de mes meilleurs résultats jusqu’à présent et je suis vraiment ravie. C’était très difficile parce que c’était Soleil. C’est une concurrente très dure, mais je n’avais pas de pression, rien à perdre, alors j’y suis allée et je me suis amusée. » 

En quarts de finale, Alice affrontera la Japonaise Natsumi Taoka, tandis que Zoe disputera sa série contre l’Hawaiienne Kelia Moniz. On espère que nos deux Françaises resteront sur cette lancée lors de leurs prochaines séries et on leur fait confiance ! 
Honolua Blomfield, favorite au titre, s’est surpassée pour remporter la première manche dans des conditions molles et a profité d’une vague de fin de série pour obtenir un précieux 5,17 avant son duel avec Keani Canullo pour la troisième manche. L’Hawaiienne de 16 ans a mis la pression à la double championne du monde qui ne s’est pas laissée abattre et a repris l’avantage très rapidement pour assurer sa place en quarts de finale. Elle affrontera donc l’Américaine Lindsay Steinriede lors de sa prochaine série. 

Dénouement inattendu pour Edouard Delpero 
Après sa magnifique victoire en terres américaines le mois dernier, on ne s’y attendait pas. Edouard Delpero, favori de l’épreuve, n’est malheureusement plus dans la course.
Il était le seul représentant français masculin de cette dernière étape du Longboard Tour, et avait brillé en remportant l’épreuve précédente du Tour qui l’avait placé en tête du classement. Malheureusement, le Français s’est fait sortir à l’issue du deuxième tour.

Une surchauffe totale s’était produite lors du premier tour entre le double champion Joel Tudor, notre numéro un français et Steven Sawyer. C’est à l’issue de cette série remportée par le Sud-Africain qu’Edouard s’est vu attribuer un passage obligé par le 2e tour des éliminations. Il y a affronté les deux Brésiliens Jefson Silva et Rodrigo Sphaier contre qui il devait gagner à tout prix. Mais c’est Sphaier qui a tiré parti de la situation et obtenu un 6,33 qui l’a placé en seconde position du heat derrière un Silva en pleine forme, éliminant ainsi le prétendant au titre mondial, et nos espoirs de titre masculin français. 
Rappel du format de la Jeep Malibu Classic 
Cette deuxième étape de la saison comprend 6 rounds de compétition. Le premier tour est composé de 6 manches de 3 surfeurs, les deux premières places étant qualificatives pour le troisième tour. Les derniers du round 1 étant relégués aux premières éliminations du Round 2. Les surfeurs qui survivent à l’élimination rejoignent ensuite le 3e tour où les surfeurs s’affronteront désormais en one on one. Cette épreuve, comme la précédente (Cuervo Surf Ranch Classic), regroupe les 18 meilleurs hommes et les 18 meilleures femmes du Longboard Tour. En raison des annulations de la saison précédente, il n’y a pas de wildcard lors de ces événements, bien que les annulations et les restrictions de voyage puissent ouvrir des places pour le surfeur suivant dans le classement.
Les 10 premiers surfeurs à la fin de cette saison se requalifieront pour le Longboard Tour 2022, tandis que les places 11 à 18 devront être gagnées lors d’événements régionaux. 
À la publication de cet article, les derniers heats du Round of 16 sont en cours chez les hommes, et les quarts de finale féminins attendent d’être lancés.
>> Par Ondine Wislez Pons 

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

La publicité finance Surf Session Magazine.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.

J'ai désactivé mon bloqueur de publicité
Non merci