Des murs d’eau de trois mètres qui déferlent sur plusieurs centaines de mètres, le panache des vagues qui s’envole dans les airs poussé par un bon vent offshore, deux surfeurs qui fracassent le spot à coups de carves puissants et quelques tubes bien négociés… Vous n’étes pas en train de rêver mais bien de regarder une épreuve du WCT à J-Bay !
Toutes les conditions étaient alignées pour faire de cette épreuve un festival qu’on n’est pas prêt d’oublier. Car en plus d’une houle exceptionnelle et de vents favorables, l’organisation de cette épreuve après le cut de mi-saison a permis de lancer toutes les séries en l’espace de trois jours. Un swell = une épreuve, voilà la formule magique que permet un nombre de participants réduits.
Les girls à la hauteur
Il n’y a eu aucun temps mort dans la compétition. Le premier jour est porteur d’une nouvelle attendue. En se qualifiant pour les quarts, Johanne Defay décroche officiellement sa place pour les WSL finals qui se tiendront à Trestles en septembre.
Johanne tombe ensuite face à Tyler Wright qui fait parler sa puissance dans les vagues incroyables de jeudi. Deux autres championnes du monde, Carissa Moore et Steph Gilmore se qualifient pour les quarts en développant ici toute la qualité de leur surf sur le rail. Tatiana Weston-Webb n’a pas le même palmarès, mais se révèle toujours à son aise quand les conditions sont solides. Surtout la surfeuse goofy foot utilise sa position backside pour proposer un surf plus vertical que celui de ses adversaires. C’est elle qui décroche le meilleur total jeudi, et elle va finir le job vendredi en battant successivement Carissa Moore et Tyler Wright.
Gloire sur le rail, victoire sur le fil
Coté homme, quelques goofies tentent d’appliquer la même formule. Italo Ferreira donne tout jusqu’à la blessure, tandis que Yago Dora bluffe tout le monde en plaçant des rollers backside à la Occy, sans oublier de placer quelques airs dont il a le secret. Le combo est magique, mais dans ces murs tellement propices au Power Surfing, on avait sans doute tous envie de voir un spécialiste du surf sur le rail s’imposer…
Ethan Ewing était le candidat idéal. Voilà quelques années qu’on le présente comme le carveur le plus précis du circuit, mais il semblait avoir un peu de mal à reproduire au plus haut niveau ce qu’on le voyait régulièrement démontrer en vidéo. A J-Bay, Ewing n’a pas tremblé. C’est lui qui élimine les deux locaux de l’étape, Matthew McGillivray et Jordy Smith. De quoi prendre la confiance avant de livrer deux duels titanesques face à des adversaires qui l’obligent à sortir tout son répertoire technique pour aller chercher la mention très bien avec des totaux à 17 sur 20. Yago Dora puis Jack Robinson ne sont que quelques dixièmes derrière. Le Brésilien on vient de dire pourquoi, et l’Australien ça ne nous surprend pas car il cherche ici sa troisième victoire de la saison. A chaque fois Ethan Ewing s’en sort en proposant le même niveau de radicalité et ce flow toujours impeccable qui semble faire la différence. Un vainqueur émérite pour une compétition historique !
Le show en vidéo
Face à un tel spectacle, on ne peut que recommander le visionnage des différents résumés que la WSL nous a concocté…