Jérémy Florès nous présente le Quiksilver Festival, attendu ce mois-ci dans les Landes

"J'ai envie de voir les meilleurs surfeurs mondiaux faire ce qu'ils savent faire de mieux ici en France, c'est aussi eux qui ont voulu venir, ça leur manque."

18/09/2023 par Maia Galot

Le rendez-vous est donné. Dès ce samedi 23 septembre et jusqu’au 1er octobre, Quiksilver annonce le retour d’un événement international en France co-organisé avec la Fédération Française de Surf : le « Quiksilver Festival By Groupe Clim« . Ce dernier se veut unique et mixte, mêlant surf, musique, skate, art et beach lifestyle.

Quiksilver Surf Festival : une compétition inédite

Alors que le Quiksilver Pro a été enlevé du calendrier WCT après 2019, transformé en compétition Challenger Series en 2021 puis inexistant l’année passée, sa présence sur le littoral landais a manqué à de nombreux amoureux du sport et de la région. Le premier d’entre eux c’est peut-être Jérémy Florès, dernier vainqueur en titre de l’épreuve, qui 4 ans après son sacre sur la plage de la Gravière à Hossegor, invite cette année une poignée de membres de l’élite mondiale du surf sur les plages de la côte Sud Landaise.

Vingt surfeurs et surfeuses d’exception, français et internationaux, s’affronteront sur les vagues mythiques des plages landaises, de Capbreton à Seignosse en passant bien-sûr par Hossegor, selon les conditions. Parmi eux les duos familiaux Sierra et Josh Kerr ainsi que Shane et Jackson Dorian, les Hawaiens Coco Ho et Clay Marzo, Adriano De Souza (champion du monde 2015), Mikey February, les Tahitiens et futurs olympiens Vahine Fierro et Kauli Vaast, Joan Duru, Laura Enever, , Aritz Aranburu et Marc Lacomare.

« On s’est assis avec Quiksilver pour trouver un format innovant, fun et sympa où montrer du beau spectacle sur les plages landaises et retrouver la fête du surf, l’ambiance du Sud-Ouest » nous explique à ce sujet Jérémy Florès. « En amont, j’ai parlé avec plusieurs athlètes qui étaient tous hyper emballés à l’idée de participer à quelque chose car ça leur manquait de venir en France. Beaucoup voulaient une opportunité de revenir à Hossegor et au vu de ces retours positifs on a donné le feu vert pour créer cet événement. Le but c’est d’avoir des surfeurs et surfeuses de tous les univers, filles et garçons, free surfeurs et compétiteurs, des champions du monde et des plus jeunes, des futurs olympiens qui sont la nouvelle génération… Cette mixité va être intéressante car elle va mêler pleins d’univers différents dans un format innovant qu’on va découvrir tous ensemble, donner de la fraicheur à ce qu’on a l’habitude de voir. »

Quiksilver barrel
© Quiksilver

Le format proposé, c’est cette fois une compétition en binôme qui devrait courir sur l’ensemble de la semaine. Les surfeurs s’affronteront par équipe de deux lors de journées de compétition thématisées : « Air & tube session, Best Combo, Best Turn, Twin fin Challenge». « Ça va être intéressant d’avoir tous ces surfeurs à l’eau qui font le show, avec le sourire et dans la bonne ambiance. J’ai envie de voir les meilleurs surfeurs mondiaux faire ce qu’ils savent faire de mieux ici en France, c’est aussi eux qui ont voulu venir, ça leur manque. Le but c’est aussi de montrer que cette étape mondiale avec la WSL nous manque. Le Quiksilver Pro France, ça a toujours été une étape historique. Le Quiksilver Festival c’est avoir les meilleurs surfeurs au monde dans les vagues magiques landaises, d’une façon ou d’une autre. »

L’équipe ayant cumulé le plus de points à la fin de la semaine remportera cette première édition du Quiksilver Festival. « Il n’y a pas de règles sur les binômes » précise Jérémy, « ils vont se faire par affinités surtout, c’est ça qui va être marrant, sur 1 semaine les athlètes vont s’affronter sur les 4 meilleurs jours et sur les meilleurs vagues selon le type de journée, par série de 4. » Côté jugement, la Fédération Française de Surf, co-organisatrice, impliquera des juges fédéraux, eux-mêmes mêlés à des surfeurs : « ça peut être intéressant de voir les avis différents en terme de jugement » ajoute le surfeur du team Quiksilver.

Un programme complet et bien ficelé

En amont de ce « Jérémy Florès Invitational », les jeunes surfeurs et surfeuses seront mis à l’honneur le premier week-end du Festival lors du Quiksilver Challenge présenté par la Fédération Française de Surf. Le Quiksilver Challenge réunira de jeunes talents dans les catégories des moins de 14 et moins de 16 ans.

Plus tard, la journée du mercredi 27 septembre sera dédiée au surf pour tous et à l’inclusion avec une initiation au surf pour les plus jeunes et une session de para surf. Une journée de partage, organisée par la Fédération Française de Surf, en collaboration avec Surf Insertion et l’Association Nationale Handi Surf, en présence des pro surfeurs du Quiksilver Festival.

Enfin et pour ne pas manquer à la coutume, Capbreton, Hossegor et Seignosse vont vibrer le temps d’une semaine au rythme de la culture surf notamment via deux soirées à particulièrement noter dans vos agendas : la traditionnelle soirée au Boardriders de Capbreton le jeudi 28 au soir avec une performance de Grand Turn pour la sortie de leur premier EP, ainsi que la soirée de clôture du Festival, sur l’iconique place des Landais d’Hossegor (récemment rénovée !) avec en tête d’affiche les artistes Young Gun Silver Fox et Lewis Ofman.

Quiksilver Festival

Demandez le programme

Samedi 23/09 et dimanche 24/09

  • Challenge Quiksilver” catégories -14 et -16 ans présenté par la Fédération Française de surf

Lundi 25/09 au dimanche 01/10

  • 8h-19h – Quiksilver Surf Festival” (lieux de compétition et équipes dévoilés dans les prochains jours) 

Mercredi 27/09

  • 9h – Surf pour tous” initiation au surf avec Surf Insertion et para surf avec l’Association Nationale Handi Surf présenté par la Fédération Française de Surf
  • 17h – Moment de partage avec quelques-uns des meilleurs surfeurs du monde au Quiksilver Store Hossegor
  • 19h30 – Projection du film “Repeater” au Cinéma le Rex d’Hossegor – places de cinéma à récupérer gratuitement dans les magasins Quiksilver d’Hossegor et le Boardriders de Capbreton

Jeudi 28/09

  • 19h – “Surfers of Fortune Party” une soirée hommage à cette époque bénie du Surf que sont les 90’s, avec la performance en exclusivité de Grand Turn pour la sortie de leur premier EP

Samedi 30/09

  • 17h – Skate Event” death race et cash for tricks avec les meilleurs skateurs locaux
  • 19h30-0h30 – Closing Party” soirée de fin du Quiksilver festival, Place des Landais à Hossegor avec Young Gun Silver Fox et Lewis Ofman en têtes d’affiche.

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*