On vous explique pourquoi la saison 2019 du CT est très importante.
11/04/2019 par Rédaction Surf Session
Dans 470 jours, le surf fera ses grands débuts aux jeux Olympiques de Tokyo. Mais avant de voir la flamme olympique, les surfeurs vont être soumis à un processus complexe. Prenez deux minutes pour tout comprendre.
Comment ça marche ?
40 surfeurs sont attendus aux J.O. : 20 hommes et 20 femmes. Avec un maximum de 2 athlètes par genre pour chaque Comité national olympique (chaquepays pour faire simple). Dans le meilleurs des cas, ils seront donc 4 Français à représenter la France à Tokyo (2 hommes et 2 femmes).
Quand auront lieu les épreuves de surf ?
Du 24 au 29juillet2020. Une prolongation de la waiting period jusqu’au 9 août est prévue en cas de besoin.
Où ?
La compétition aura (normalement) lieu sur le beachbreak de Tsurigasaki beach, à Chiba. Le spot se situe à 60 km de Tokyo, sur la côte Pacifique, au sud de la plage de Kujukuri.
Comment se qualifier ?
4 moyens d’y parvenir. Nous les avons classé par ordre d’importance et par ordre prioritaire.
1)Le Championship Tour de la WSL 2019
Les 10 premiers hommes et les 8 premières femmes du classement de la WSL seront qualifiés dans la limite de 2 maximum par pays. Par exemple, chez les hommes, dans le cas où Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru terminent tous les 3 dans le Top 10, seuls les 2 premiers décrocheront leur billet. Et si plus de 2 surfeurs d’un même pays figurent dans le top 10, la place qualificative revient au 11e, 12e…
2)Les ISA World Surfing Games 2020
Les 4 premiers surfeurs et les 6 premières surfeuses (toujours à raison de 2 max. par pays et par genre) seront éligibles. Cette compétition devra avoir lieu avant le 31 mai 2020, date limite pour qualifier des athlètes pour les J.O. Le lieu de la compétitions n’est pas encore connu.
3)Les ISA World Surfing Games 2019
Les 4 meilleurs surfeurs et les 4 meilleures surfeuses de chaque zone (Europe, Océanie, Afrique et Asie) seront éligibles (pour le continent américain, ça se passera lors des Jeux Panaméricains – voir ci-dessous). Ces places seront attribuées si et seulement si il reste des places pour eux en tenant compte de celles attribuées via le CT 2019 et les ISA Wold Surfing Games 2020, qui sont prioritaires.
4)Les Jeux Panaméricains 2019
Le premier de chaque catégorie (hommes – femmes) décrochera son billet pour Tokyo dans la mesure des places disponibles. La compétition aura lieu au Pérou.
5)La nation hôte
Une place par genre est garantie d’office pour le pays hôte, le Japon. Sauf s’il a déjà décroché ses 2 billets via les compétitions mentionnées ci-dessus.
Précisions
– Les surfeurs n’ayant pas de Comité National Olympique (CNO) ne pourront pas participer aux jeux Olympiques.
– Les surfeurs des îles, par exemple Hawaii et Tahiti, devront concourir sous le drapeau de leur nation à savoir les USA et la France pour ces cas précis.
– Un CNO peut refuser la participation d’un surfeur qualifié.
– Lorsque 2 surfeurs se sont qualifiés par le CT, les surfeurs du même pays ne pourront pas se qualifier par d’autres moyens.
– Les surfeurs qualifiés via les ISA 2019 devront attendre les résultats définitifs des ISA 2020 pour être officiellement qualifiés. Le champion du monde ISA 2019 peut ainsi perdre sa place si un surfeur de sa nation termine dans les 4 premières places lors des ISA 2020.
– Les qualifications sont nominatives et individuelles. Si un athlète déclare forfait ou blessure, la nation ne pourra pas le remplacer. Ce sera le 11e ou la 9e athlète du CT qui le/la remplacera.
Interrogé lors d'une conférence de presse quant à l'éventualité d'une annulation de l'événement, Toshiro Muto, le patron du comité organisateur a laissé planer le doute.
Les athlètes vont-ils concourir sous leur sponsors habituels ou chaque pays aura sa marque ?
Qu’en est-il pour les JO Paralympiques ?
Y-a-t-il prévu le surf au JO para ?
Si oui comment se qualifie-t-ils ?