Au moins de juin, Johanne Defay a passé beaucoup de temps au Salvador, où se sont enchaînés les Championnats de monde ISA et le Surf City Pro. Que ce soit en free surf ou lors de ses séries, la Réunionnaise a passé beaucoup de temps sur le spot de la Bocana, ce pic droite-gauche fut très consistant et la surfeuse a eu des vagues non stop pendant dix jours.
« La droite marche bien à marée basse mais elle est assez difficile à lire, avec plusieurs sections pas évidentes : avec un peu de patience, quelques bombes sont à prendre. La gauche fonctionne mieux à marée haute mais elle est surfable tout le temps. Généralement, les surfeurs sont concentrés sur la gauche et il n’y a personne sur la droite… Du bonheur ! Attention aux galets, à marée basse il y en a partout, j’y ai laissé une board. L’avantage du spot est qu’il prend bien la houle et fonctionne quasiment tous les jours. Les vagues sont puissantes, donc il n’y a pas besoin de beaucoup de taille et pourtant, le spot tient facilement jusqu’à trois mètres… » explique Johanne.
Absente pendant trois mois après s’être faite opérer du pied gauche, Johanne a repris les compétitions au début du mois d’avril et semble avoir bien retrouvé son rythme pendant ce mois au Salvador. Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Johanne a obtenu d’excellents résultats tout au long de ses séries et a obtenu la médaille de bronze lors de ces Championnats du monde ISA où l’équipe de France a terminé à la seconde place.
Cette année, c’est Johanne Defay qui a endossé le rôle de marraine de Surfeuses Magazine ! Notre tout nouveau numéro est à retrouver sur notre site et dans les kiosques très prochainement. Après 10 années sur le Tour mondial, elle a profité d’un temps hors-compétition imposé par sa blessure en début d’année pour s’impliquer à nos côtés dans ce numéro.