Oh que ça fait du bien !
La crème des surfeurs français était rassemblée aujourd’hui dans les Landes pour participer à la première Coupe de la Fédération.
Au programme ? Des vagues, du vent off shore, du soleil et un plateau de rêve ! Après avoir attendu 8 jours sur les 11 de la fenêtre d’attente (1-10 juillet), l’organisation a très bien joué en retenant une journée d’été parfaite. Le cocktail a fonctionné à merveille avec 20 pros français invités et ravis de retrouver leurs sensations, lycras sur le dos.
À l’eau, on a pu retrouver vingt des meilleurs surfeurs français (12 messieurs et 8 dames), dont Johanne Defay, Vahine Fierro, Charly Quivront ou encore Johan Duru. Tous contents de se retrouver et de se confronter à nouveau. « Je suis content de revenir en France et de reprendre la compétition. J’adore ce genre de spot ! », a précisé le jeune surfeur Kauli Vaast après sa première série.
Kauli Vaast intouchable
Malgré quelques grands absents comme Jérémy Flores ou encore Michel Bourez, le spectacle était au rendez-vous.
La matinée aura ainsi vu quelques gros tubes et des manoeuvres engagées : merci notamment à Charly Quivront qui nous a offert les premiers frissons de la journée lors du second tour avec un barrel récompensé par un 9,5 ; à Joan Duru (8,50) pour les gros turns de dos sur un spot qu’il écume depuis plus de 20 ans ; à Vahine Fierro (7,00) pour son attaque backside impressionnante ; et, déjà, à Kauli Vaast (8,50) pour ses reentries osés.
Après quatre mois sans la pression du jury, les jambes de certains ont aussi tremblé, les bras ont piqué et le souffle a peut être manqué pour ramer plus vite que les autres et avoir la priorité au large.
La grosse perf’ de Charly Quivront au 2e tour n’aura pas suffit pour empêcher le jeune tahitien Kauli Vaast de triompher. Avec une certaine prouesse, le champion d’Europe junior a réalisé un sans faute en finale en claquant un 20/20.
Avec la note parfaite de 20/20, Kauli ne pouvait plus être rejoint à la moitié de la finale ! Derrière lui, Joan Duru a bagarré pour conserver sa deuxième place devant un Quivront toujours aussi menaçant. Paul-César Distinguin conclu sa compétition par une très belle 4e place.
Revivez son 20/20 en vidéo
Johanne Defay en patronne
A peine la finale messieurs achevée, les quatre finalistes dames entraient en action. Le quatuor était constitué de : Johanne Defay, logique favorite, Vahine Fierro, outsider de luxe, Pauline Ado, tacticienne en chef, et Justine Dupont, toujours engagée dès que c’est solide.
Au vu des tours de qualifications, on pensait assister à un match à deux entre Defay et Fierro. Très rapidement devant avec un 7,83, Defay semblait donc bien parti pour gagner mais ne trouvait pas sa seconde vague. En embuscade, Pauline Ado prenait ainsi les rênes. En tête jusqu’à deux minutes du buzzer, la Basque se faisait finalement doubler par Defay qui obtenait un 4,57 et scellait sa victoire quand, sur sa dernière tentative, Ado n’obtenait que 5,50 au lieu des 6,08 pts requis pour l’emporter.
Pauline Ado, ou encore Justine Dupont ont tout donné pour remporter le titre. C’était sans compter la maîtrise technique et l’expérience de la réunionnaise Johanne Defay qui s’est adjugée la Coupe de la Fédération.
Réflexion sur une seconde étape ?
Une compétition pas comme les autres
Pour ce premier événement post-covid, la Fédération française de surf a mis en place des mesures pour lutter contre la propagation du Coronavirus.
Pour la première fois, le lieu de la compet’ a été gardé secret jusqu’au bout pour ne pas créer de rassemblement sur la plage. Le nombre de juges a également été réduit et les lycras ainsi que l’ensemble du matériel ont été désinfectés.
Toutes ces règles mises en place n’ont pas empêché nos surfeurs de se jeter à l’eau et de nous offrir un show exceptionnel. Cette première édition de la Coupe de la Fédération a permis de tester la reprise des compétitions de surf en France en vue des Jeux Olympiques de 2024.
>> Revivez cette journée comme si vous y étiez via nos stories Instagram
>> Article écrit par Claudia Olivier