C’est l’avant-dernier QS 10 000 de la saison. Mais c’est aussi la première étape de la Triple Crown. De manière générale, c’est la compétition où il faut absolument scorer. Les surfeurs du QS y jouent la montée sur le CT, quand dans le même temps, les surfeurs du CT, eux, jouent leur maintien parmi l’élite.
Une drôle de compétition qui, en plus d’être souvent passionnante à regarder, est un parfait mélange des genres avec à la fois de nombreux surfeurs du CT mais également les meilleurs surfeurs QS de la saison. Sans compter les nombreux locaux hawaïens toujours redoutables quand il s’agit de performer à la maison. Bref, une compétition lors de laquelle le niveau est très élevé et les points, difficiles à aller chercher.
Alors que la compétition est en stand-by, l’ensemble du 2e tour a déjà été surfé, tout comme les 8 premiers heats du Round 3. Et pour l’instant, les Français ne sont malheureusement pas à la fête.
Jorgann Couzinet éliminé d’entrée
C’est certainement le surfeur français le plus attendu à Hawaii. Car on doit bien vous l’avouer, nous perdons toute objectivité quand il s’agit de parler du surfeur réunionnais que nous souhaitons de tout notre coeur voir accéder au CT en fin d’année.
7e au classement QS monde avant cette étape, Jorgann a déjà plus qu’un pied sur le CT. Mais il lui faut conclure avec une dernière grosse performance. Performance que nous attendions sur cette première grosse étape hawaïenne afin de vivre, comme lui, une fin de saison plus sereine. Mais Jorgann a décidé de nous faire souffrir jusqu’au bout. La victoire n’en sera que plus belle.
Le Réunionnais est tombé lors de son entrée en lice dans la compétition hier. En finissant 3e de son heat derrière Wade Carmichael et Tomas Hermes, Jorgann voit son parcours s’arrêter. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, lui qui a surfé 8 vagues dans ce Round 3. C’est bien plus que ses 3 adversaires du jour.
Cap désormais sur Sunset Beach où se disputera à partir du 25 novembre, le dernier QS de la saison : la Vans World Cup of Surfing (QS 10 000). Un spot que Jorgann connaît désormais par coeur.
Les autres Français dans le rouge aussi
Tereva David (Round 1), Mihimana Braye (Round 1) , Tristan Guilbaud (Round 2), Gatien Delahaye (Round 2), Charly Martin (Round 2), Tim Bisso (Round 2), Maxime Huscenot (Round 2), Nomme Mignot (Round 2), O’Neill Massin (Round 3), Joan Duru (Round 3)… Tous ont été éliminés prématurément.
Seul Charly Quivront a su tirer son épingle du jeu. Entré en lice lors du 2e tour, il a su disposer d’Alonso Correa, Makai McNamara et de Stuart Kennedy pour filer au 3e tour.
Il est le seul Français encore en compétition avec Michel Bourez qui fera lui son entrée à partir du round 3 dès que la compétition reprendra.
Highlights de ce 3e jour
Le quiver de la compétition
Résultats