Jour de finales pour le Taiwan Open of Surfing

Hier, samedi 11 novembre, les athlètes et le staff étaient en deuil suite au décès de l'un des compétiteurs.

12/11/2023 par Rédaction Surf Session

Le Taiwan Open of Surfing est ON ce matin à Taitung et le round of 16 masculin a repris là où il s’était arrêté vendredi, le round of 16 féminin ayant été surfé avant-hier. En ce dernier jour de compétition, il reste donc les quarts de finale, les demi-finales et les finales masculins et féminins. La compétition est à suivre en live, sur le site de la WSL. Au moment où nous écrivons ces lignes, les quarts de finale féminins se mettent à l’eau.

Cait Miers – World Surf League

Jeudi 9 novembre fut la troisième journée de compétition du Taiwan Open of Surfing 2023 (QS 5000), qui se déroule actuellement à Jinzun Harbour, dans le comté de Taitung. Cette journée fut marquée par d’incroyables performances de la part de certaines des meilleures têtes de série. D’excellents scores ont été enregistrés alors que la vague taïwanaise continuait à offrir de jolies conditions aux compétiteurs, comme c’est le cas depuis le début de l’événement. Avant-hier, vendredi 10 novembre, le round of 32 masculin, le round of 16 féminin et une partie du round of 16 masculin ont été surfés. Tous les heats restants vont donc être lancés aujourd’hui dimanche 12 novembre, cinquième et ultime jour de compétition. Mais hier, le Taiwan Open of Surfing était en deuil suite au décès tragique vendredi, de l’un de ses compétiteurs, l’Indonésien Febri Ansyah.

Le Taiwan Open of Surfing en deuil hier

Vendredi matin, l’un des compétiteurs est tragiquement décédé dans un accident de la route. Hier, samedi 11 novembre, la compétition fut déclarée OFF, les athlètes et le staff ont organisé un grand paddle out pour rendre hommage à Febri Ansyah.

Rio Waida s’est exprimé sur son compte Instagram

Jeudi, les têtes de série se sont enflammées

Jordy Lawler, Alister Reginato et Raya Cambell ont tous remporté leur heat avec d’excellentes vagues et avec d’excellents totaux. Jordy Lawler, de North Narrabeen, a réussi à obtenir le deuxième meilleur total de l’épreuve avec une combinaison de deux vagues lui valant un 16,33. Lawler a eu du mal à trouver un score décent jusqu’aux dernières minutes du heat où il a trouvé deux excellents scores pour passer de la dernière à la première place et se qualifier pour le round of 32.

Photo by Cait Miers – World Surf League

« Il y a beaucoup de vagues qui ont l’air amusantes, c’est difficile de passer à côté de certaines« , a déclaré Lawler. « Il y a de bonnes et de meilleures vagues et on veut les meilleures pour marquer des points. J’ai aimé la gauche et j’ai pensé que je devais me concentrer dessus – ça n’a pas vraiment marché pour moi jusqu’à ce que j’obtienne quelques bonnes vagues à la fin. Je voulais aussi me concentrer sur la fin des vagues, donc j’étais content de pouvoir le faire.« 

Alister Reginato – Cait Miers – World Surf League

Alister Reginato a affiché à la fois le meilleur total de l’épreuve et la meilleure vague de l’épreuve lors de sa série du round of 64. Reginato a obtenu un total de 16,93 points dont une vague lui valant un 9,10 après avoir enchaîné des re-entries backside puissants le long de la gauche de Jinzun Harbor. De son côté l’Australienne Raya Campbell a fait une démonstration de force dans son heat du round of 32, affichant un 7,50 et un 8,00 sur ses deux premières vagues pour un total de 15,50. Originaire de Snapper Rocks, Campbell s’est montrée confiante sur les droites de Jinzun et s’est qualifiée pour le round of 16.

« J’ai été un peu surprise, pour être honnête« , a déclaré Campbell. « Je n’étais pas sûre au début de la série si je devais aller à gauche ou à droite, alors je me suis assise au milieu, et les deux vagues sont venues à moi, alors j’étais contente. Quand vous obtenez deux scores comme ça au départ, il pourrait facilement y avoir une série de vagues pour les autres concurrentes, alors j’ai juste essayé de me calmer et de me concentrer sur l’obtention de quelques vagues de plus. Il y a beaucoup de vagues amusantes ici donc c’est vraiment fun de surfer.« 

Amuro Tsuzuki – Photo by Cait Miers/World Surf League

Les Japonaises Nanaho Tsuzuki et Amuro Tsuzuki, anciennes vainqueures du Taiwan Open of Surfing, ont commencé cette nouvelle édition là où elles s’étaient arrêtées, en remportant toutes deux de belles victoires lors du round of 32. Nanaho cherchera à faire un doublé ici à Jinzun Harbor, tandis qu’Amuro, médaillée de bronze olympique, espérera réitérer le succès de sa victoire du titre mondial junior ici en 2019.

« Je n’ai pas beaucoup fait de compétition ces derniers temps, j’étais donc très nerveuse avant cette série », a déclaré Amuro Tsuzuki. « Mes jambes tremblaient et je devais me calmer. Une fois que j’ai eu quelques vagues, je me suis sentie plus calme et je me suis rappelée que c’était un endroit où j’étais bien. Les vagues sont vraiment amusantes et il y a beaucoup d’opportunités, donc je suis impatiente d’y retourner pour les huitièmes de finale.« 

Cait Miers – World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*