Junior Pro Biscarosse : le doublé de Justin Becret !
Une fois de plus, ce sont les français qui ont dominé les finales.
21/05/2018 par Charlotte Bartczak
Encore une victoire pour le landais Justin Becret
C’est le jeune JustinBecret qui a survolé le JuniorProBiscarosse ce week-end, seulement une semaine après sa première victoire à LaTorche. Cette deuxième victoire lui permet ainsi de prendre la tête du classement du TourEuropéen à une manche de la fin.
La finale s’est déroulée entre les deux français NoaDupouy et JustinBecret. Alors que les sets se faisaient rares et que Noa avait l’avantage sur Justin, celui-ci a pris l’avantage sur deux vagues plus intéressantes autour de la dixième minute, lui permettant de marquer un score de 11,66 points. Le coup final s’est porté sur une gauche de 7,83 points.
« C’est incroyable de gagner un deuxième événement tout de suite et surtout ici à Biscarrosse, très proche de chez moi », a expliqué Justin. « C’est encore mieux de surfer avec Noa en finale, il est comme un petit frère pour moi et il surfe vraiment bien. »
Grâce à ces deux derniers résultats, JustinBecret a réussi à se hisser à la première place du classement européen et sera en pôle position pour tenter de remporter le titre lors du prochain événement au PaysBasque espagnol cet été (à Sopela du 18 au 22 juillet).
Quant à NoaDupouy, le jeune surfeur de Mimizan âgé de 14 ans, a impressionné par sa maturité le jour des finales. Il a notamment réussi à sortir le champion d’Europe en titre KauliVaast en demi-finale. « Je suis super content de faire ma première finale et surtout de la faire avec un de mes meilleurs amis » a déclaré Noa. « Je voulais vraiment le battre, mais il était plus fort aujourd’hui et je suis super content pour lui, il le méritait. Je vais certainement être plus confiant après aujourd’hui et faire de la finale un de mes objectifs cette saison ! »
Du côté féminin c’est la basque Nadia Erostabe qui l’emporte
Elle était opposée a UhainaJoly, jeune française à qui la victoire a encore échappé. La finale était vraiment serrée mais la basque de Zarautz a su se montrer bien plus verticale, scorant un 6,17 contre un 5,17 pour la jeune française d’Anglet. Quelques minutes plus tard, Nadia propose un nouveau combo obligeant Uhaina à aller chercher un 7,57 et un 6,07, mais la régularité de la finale de NadiaErostabe a eu raison de la française, remportant ainsi sa première victoire sur les circuits de la WSL.
« Les vagues étaient vraiment amusantes en finale et j’en ai eu deux bonnes au départ donc je ne stressais pas ou quoi que ce soit, c’était un scénario parfait ! » explique Nadia. « Je ne peux pas le croire, c’est ma première victoire sur le Tour, je suis tellement heureuse ! (…) Mon objectif est de faire Top2 à la fin de l’année pour se qualifier pour le championnat du monde junior. » La régularité de NadiaErostabe depuis le début d’année lui fait prendre la tête de la course au titre junioreuropéen2018.
De son côté, UhainaJoly continue à s’améliorer et gravit peu à peu les marches du classement. Cette finale réussit à la positionner au 4erang. « Bien sûr, je suis un peu déçue de ne pas gagner ma première finale mais je suis toujours très contente du résultat », a-t-elle déclaré. « C’est la deuxième fois que je suis sur le podium à Biscarrosse. Nous avons eu de bonnes vagues et du beau temps cette semaine, donc c’était amusant de concourir ici. Je suis super motivée, la saison n’est pas finie et je ferai tout ce que je peux dans les prochains événements. »
Le nouveau Top 5 :
JQS Top 5 Hommes Européens:
1 – JustinBecret
1 – Marco Mignot
3 – Mathis Crozon
4 – Lenni Jensen
5 – Kauli Vaast
JQS Top 5 Femmes Européennes:
1 – Nadia Erostarbe
2 – Anat Lelior
3 – Melania Diaz
4 – UhaniaJoly
5 – Ellie Turner
Les surfeurs auront maintenant huit semaines pour se préparer à la prochaine épreuve de la série européenne Junior Qualifying 2018, la JuniorProSopela.
"L'enjeu était de s'entraîner pour le QS de Taghazout et résidait aussi dans la cohésion d'un groupe, dont certains éléments pourraient représenter la France aux championnats du monde junior ISA 2023".
"Mon année de compétition a été faite de haut et de bas, m'a enseigné des leçons difficiles et appris la gratitude en chemin. Voici la version sans filtre, brute, de moi !"