William Aliotti a remporté dans la nuit de vendredi à samedi (heure de Paris) le Tahiti Nui Pro Junior, épreuve 3 étoiles du circuit qualificatif pour les championnats du monde juniors. Sur la plage tahitienne de Papara, le jeune Français (19 ans) a battu en finale le local Enrique Ariitu 16,40-15,80 sans jamais laisser le soin à son adversaire de mener la série. Sur son ultime tentative, Ariitu est néanmoins passé tout près de ravir la victoire à Aliotti – auteur de ses deux tops scores dans les dix premières minutes (8,75 et 7,65) –, les juges le créditant d’un 7,65 alors qu’un 8,41 lui aurait permis de remporter la compétition.
« C’est la première victoire de ma carrière dans un ASP Pro Junior, je suis très heureux », souriait à pleines dents William Aliotti, qui a posté le total le plus élevé du contest en demi-finales face à Vehiatua Prunier (PYF) avec 17,25. « Gagner en plus à Tahiti rend l’instant plus fort (dans des vagues de 1,5 m pour ce dernier jour de compétition, NDLR). Il y a deux ans, j’avais réussi de bonnes choses sur les Pro Junior Series européens, moins l’année passée. Cette victoire va me donner confiance pour la suite de la saison. » Paul-César Distinguin s’est, lui, hissé en quarts de finale tandis que l’Australien Jake Sylvester, lauréat la semaine passée du Rangiroa Pro Junior, a disparu dès le round of 16.
Chez les filles, la victoire dans le tout premier Vahine Pro Junior (3*) est revenue sur le fil à l’Australienne Stephanie Single, qui a disposé en finale et grâce à sa dernière vague de sa compatriote Ellie-Jean Coffey (15,20-14,50). Les deux Polynésiennes Mauarii Maro et Karelle Poppke ont été éliminées par les deux surfeuses aussies en demi-finales.
Retrouvez le classement complet sur le site de la compétition
Vincent Martin – Plus de news compétitions sur le blog Planete Surf
et pendant ce temps là William fé une perf presk historique dans l’indiférenc la plus total….
C’est tjs mieux de cassé du français plutot que de salué qd il fait un bon résultat.
bravo william