Juniors, cadets, minimes : 8 nouveaux champions et championnes de France sacrés hier !

Les Caribéens ont rayonné sous le soleil d'automne !

25/10/2024 par Rédaction Surf Session

Il flottait ce jeudi comme un air caribéen sur ces Championnats de France 2024 by Banque Populaire. Car alors que la délégation guadeloupéenne a (presque) tout réussi hier en remportant le titre shortboard chez les ondines juniors, en signant un coup de deux chez les ondines minimes et en plaçant un surfeur 2e chez les minimes garçons, la Martinique a aussi réussi à décrocher le titre en shortboard cadets grâce à Luc Bier Degouve. De quoi donner le sourire à ces deux délégations venues de loin pour cette 60e édition des Championnats de France ! Si les conditions étaient très belles ce matin (1m20 très clean), le vent est venu dégrader significativement le plan d’eau au fur et à mesure de l’après-midi, laissant toutefois aux surfeurs et surfeuses, la possibilité de bien s’exprimer. Comme la veille, trois spots de compétition ont été proposés aux surfeurs : le Prévent, le Boiteux et les Gardians. Ce vendredi, en raison des conditions météorologiques annoncées, la compétition n’aura pas lieu. Prochain call samedi matin à 8h30 du côté du Santocha et d’Hossegor (programme complet ICI).

*Informations via la Fédération Française de Surf

Jay Phipps dompte les favoris en junior

Chez les juniors, on s’attendait à un duel entre Gabriel Abiven (Bretagne) et Inigo Madina (Nouvelle-Aquitaine), les deux derniers vainqueurs cadets. Il n’en fut rien puisque le Breton s’est fait sortir dès les 1/2 malgré son très beau tube lors de la première journée de compétition. Inigo Madina lui, grand favori, a bien réussi à se hisser en finale en dominant assez facilement il faut le dire, l’ensemble de ses séries. Mais en finale, il est tombé face à un Jay Phipps impérial qui fut la meilleure sensation visuelle chez les juniors. Outsider, Jay Phipps s’est donc adjugé un premier titre de champion de France grâce notamment à une très bonne entrée en matière sur un plan d’eau bien dégradé par un vent de sud. Jamais en recherche de points, il a gardé la tête de cette finale chez les juniors jusqu’à la fin. Axel Dominguez (2e), Inigo Madina (3e) et Kieren Boudine (4e) complètent ce podium. On le retrouvera en Open ce week-end !

Jay Phipps © We Creative

Luc Bier Degouve en cadets, les deux meilleures vagues de la journée et le titre

Chez les cadets aussi, les favoris se sont (presque) tous ratés. Mis à part Aaron Bacon, 2e de la finale et déjà vainqueur en minimes par le passé, ni Esteban Coucoulis Lapierre (éliminé au 2e tour), ni Hugo Flori (éliminé en 1/2), ses compères de l’équipe de France, n’ont réussi à se hisser en finale. Finale qui a donc échappé à Aaron Bacon, la faute à un Luc Bier Degouve injouable. En plus de gagner cette finale cadets, le Martiniquais a signé les deux meilleures vagues de la journée. Un 7 points d’abord en 1/2, avant de faire encore mieux en finale avec un 7,63 points. Porté par une belle délégation martiniquaise bien bruyante sur le sable, Luc, toujours bien placé aujourd’hui, s’est offert un premier titre de champion de France. Maxime Perez (3e) et Alai Rodriguez Albeniz (4e) complètent le podium. 

Luc Bier Degouve © We Creative pour Surfing France

Clémence Schorsch au buzzer en cadettes !

Bien qu’elle ait dominé cette finale (presque) de bout en bout, Clémence Schorsch s’est faite une petite frayeur ! La faute à une Lee-Ann Boudine qui a récupéré la tête de ce dernier heat quelques minutes avant la fin. Seulement, il était écrit que ce titre cadet femmes ne pouvait échapper à Clémence, très en forme depuis le début de cette compétition et auteur la veille de l’une des meilleures vagues de la journée. La vice-championne du monde a su se remobiliser pour choper, et au buzzer s’il vous plaît, la meilleure vague de la journée chez les filles ! Un 7,33 qui permet à celle qui a déjà été championne de France chez les minimes en 2021, de s’offrir cette fois, le titre chez les cadettes. Lee-Ann Boudine (2e), Anouk Chennaux (3e) et Yséa Houllier (4e) complètent le podium. 

Clémence Schorsch © We Creative pour Surfing France

Anaïs Blanchard tient enfin son titre junior !

Enfin ! Cela faisait 3 ans qu’Anaïs Blanchard voyait le titre de championne de France lui échapper. Anomalie réparée pour l’une des surfeuses les plus talentueuses de sa génération, qui a soigné sa sortie junior avec un titre qui manquait à son palmarès. Anaïs fait ainsi perdurer la domination antillaise dans la catégorie, la délégation ayant remporté 7 des 10 derniers titres. La surfeuse de Saint-Barthélemy a dominé cette finale de bout en bout, disposant surtout de l’une de ses principales rivales du jour, Clara Hirigoyen (2e), sa compère en équipe de France. Jeanne Arnoux (3e) et Anae Lacour (4e) complètent le podium. 

Anais Blanchard © We Creative pour Surfing France

Ethan Fernandez un cran au-dessus de la mêlée en minimes

Avec un top 10 au grand complet, il était difficile de prédire qui allait s’imposer cette année chez les minimes. Pourtant, après avoir suivi la compétition de près, il semble évident qu’Ethan Fernandez était, cette année, au-dessus du lot. Vainqueur de sa série au 1er tour, dominateur au 2e, ultra dominateur en 1/2, Ethan n’a fait que monter en puissance pour finalement s’imposer en finale grâce notamment à un 8 points qu’il aura pourtant mis du temps à aller chercher. Ethan n’a pas souhaité pour autant se rendre la tâche facile et s’est imposé un handicap (involontaire) en ratant le début de sa série et en rejoignant le line-up une bonne minute après ses concurrents et ce, alors que le chrono était lancé, récupérant automatiquement la 4e priorité. Cela ne l’a pas empêché de gagner. Longtemps en tête, Louka Giraud doit se contenter de la 2e place. Clément Laderriere (3e) et Noah Jeannet (4e) complètent le podium. 

Ethan Fernandez © We Creative pour Surfing France

La Guadeloupe fait coup double chez les minimes filles avec Cheyenne Patino Ubeda en tête

Avec l’absence de Tya Zebrowski (qui oui, est encore minimes), Naia Monte disposait d’une marge d’avance sur ses adversaires potentielles pour conserver son titre acquis l’an dernier à Biarritz. Elle devra « se contenter » d’une belle 3e place, la victoire finale étant revenue à Cheyenne Patino Ubeda. La Guadeloupéenne a su terminer en tête de sa finale, malgré le 9 points de Rose Calvez, meilleure vague de la journée et de ces Championnats de France pour l’instant, toutes catégories confondues. Rose n’a malheureusement pas réussi à trouver le back-up à 5,41 pts qui lui aurait permis de remporter cette finale. Elle termine 2e. La victoire revient quand même à la Guadeloupe qui, avec Cheyenne et Rose, signe un coup de deux chez les minimes filles ! Bravo à eux. Grande favorite, Naia Monte est finalement 3e, Lily Hirigoyen 4e. 

Cheyenne Patino Ubeda © We Creative pour Surfing France

Peyo Milhau a réussi la passe de 4 tandis que Eliott Fournier s’impose en parasurf adapté espoirs

On savait le Guadeloupéen au-dessus du lot dans sa catégorie. Attendu en favori, il n’a pas déçu dans la catégorie para surf adapté (+ de 18 ans). Dans cette belle finale à 6, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, lui qui avait déjà remporté ce titre en 2021, 2022 et 2023. Tom Habasque (2e), Matthias Hembert (3e), Yann Lagache (4e), Cristopher Morier (5e) et Allan Manzano (6e) complètent le podium.

Chez les espoirs, la victoire finale est revenue à Jules Oestreich venu prendre la succession de Peyo Milhau et Eliott Fournier, tout deux vainqueurs ces 6 dernières années chez les espoirs. 

Peyo Milhau © We Creative pour Surfing France
Eliott Fournier © We Creative pour Surfing France

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*