Justin Becret, grand vainqueur du Rip Curl Challenge La Nord !
Le plan d'eau n'a cessé de s'améliorer à mesure que les séries défilaient pour être parfait au moment de la finale.
23/02/2022 par Rédaction Surf Session
La 9e édition du Rip Curl Challenge La Nord s’est tenue ce matin sur le célèbre spot de la Nord situé au large, en face de la Centrale à Hossegor. Trente-trois surfeurs landais et basques étaient présents pour cette compétition de grosses vagues organisée par le Comité des Landes de Surf et soutenue par le Hossegor Surf Club.
Le call était à 10 heures ce matin, mais il fut décalé d’une heure environ en raison de la brume venue s’inviter sur le plan d’eau. Fort heureusement, elle s’est vite dissipée et le soleil est venu réchauffer le littoral landais, et ce toute la journée. Il nous a presque fait oublier qu’on était seulement en février !
Du SUP puis du surf
La compétition a commencé ce matin par une série de Stand Up Paddle, qui a vu s’affronter cinq athlètes. Elle fut remportée par le waterman Clément Roseyro qui a survolé le heat. Mais aujourd’hui, tous ont emmené la discipline à un niveau très élevé en de pareilles vagues.
Puis le SUP a laissé place au surf.
Quatre séries de une heure se sont enchaînées toute la journée jusqu’à la finale, qui s’est tenue elle vers 16h45. Les trois premières séries étaient composées de huit compétiteurs quand la quatrième en comptait neuf.
Côté conditions, la journée n’a pas fini comme elle avait commencé et heureusement !
Oui, pour être honnêtes, nous avons eu une petite frayeur matinale en arrivant sur le site, et envisagé le pire. Le plan d’eau était très brumeux et les vagues moins consistantes que ce qui était annoncé… Mais nos inquiétudes se sont dissipées en même temps que la brume. Le vent a soufflé off-shore et fut faible toute la journée pendant que le plan d’eau lui, n’a cessé de s’améliorer à mesure que les séries défilaient pour être parfait au moment de la finale.
Finale qui a vu s’affronter Antonin de Soultrait, Paul Duvignau, Paul-César Distinguin, Justin Becret, Nelson Cloarec, Kyllian Guerin, Thomas Cottin, Vincent Duvignac, Rémi Arauzo, Diego Torre, Clément Roseyro et Pierre Picat.
Justin Becret fut le grand vainqueur de cette compétition.
Le jeune landais a signé un retour en grande forme après une mauvaise chute à Hawaii début janvier. Il a également reçu le prix du meilleur ride de la journée pour une gauche incroyable surfée dans sa première série et logiquement récompensée d’un 10.
La seconde place est revenue elle à Kyllian Guerin, local de l’épreuve mais également plus jeune compétiteur aujourd’hui et teammate de Justin chez Rip Curl. Il reçu le prix du « meilleur jeune ».
La quatrième place fut attribuée à Vincent Duvignac,déjà double vainqueur du Challenge La Nord dans le passé.
Le reste du classement
5ème : Diego Torre
6ème : Clément Roseyro
7ème : Nelson Cloarec
8ème : Paul Duvignau (tenant du titre et lauréat à 2 reprises)
9ème : Antonin de Soultrait
10ème : Thomas Cottin
11ème : Rémi Arauzo
12ème : Pierre Picat
Deux autres prix spéciaux ont été décernés lors de la remise des prix : Rémi Arauzo a reçu le prix de la plus grosse vague surfée,pendant que MathildePernoud, seule femme de la compétition, a reçu le prix du plus gros wipeout. Thomas Cottin lui, a reçu le prix du « meilleur vieux ».
Cette édition 2022 du Rip Curl Challenge La Nord s’est déroulée sous un soleil radieux et sur un plan d’eau magnifique cet après-midi, mais surtout dans une ambiance amicale des plus chaleureuses. Il y a eu des bombes et même de très beaux barrels, ce qui n’est pas si fréquent à la Nord. Et même s’il n’a pas été évident de se placer dans les premières séries en raison d’un plan d’eau qui bougeait beaucoup, cela fut plus facile une fois que la marée était descendante.
Déjà hâte d’être l’année prochaine !
Les plus belles photos de la compétition à retrouver prochainement sur notre site.
Il y a un an jour pour jour, ce Français terminait 2e du mythique Pipeline Bodysurf Classic organisé par Mike Stewart. Retour sur ses plus belles vagues.