L’équipe de France est donc désormais au complet pour les Mondiaux de longboard, qui débutent dans moins de deux semaines à la Côte des Basques. Après l’annonce faite le 10 février de la sélection des frères Delpero dans la catégorie messieurs, la DTN a finalement retenu Justine Dupont et Alice Lemoigne. Une épreuve de sélection avec Justine Mauvin devait se tenir cette semaine afin de départager les trois meilleures françaises. Justine Mauvin ne pouvant s’y rendre, Dupont et Lemoigne sont donc sélectionnées.
Les Delpero à la maison
Champion du monde en 2009 et 2013, Antoine Delpero est champion de France en titre devant son frère Edouard. Celui-ci est champion d’Europe WSL en titre. Les deux surfeurs de Biarritz ont déjà participé ensemble à un championnat du monde ISA, en 2013 au Pérou, année où Antoine avait été sacré, Edouard terminant 5e. Les Bleus avaient remporté le relais et le titre mondial des nations. Originaires de Marseille, les deux frères sont installés depuis plus de 15 ans à Biarritz et ont ouvert leur école de surf à… la Côte des Basques, un spot qui est bel et bien leur fief.
Dupont de retour de blessure
Cette année-là, Justine Dupont (27 ans) avait terminé 3e dans la catégorie dames, participant activement au titre sur le relais et au sacre par équipes. Championne d’Europe WSL en titre, Dupont participera donc à ses deuxièmes Mondiaux avec l’équipe de France de longboard. Il s’agit d’une troisième sélection internationale consécutive dans trois Mondiaux ISA différents après ceux de Stand Up Paddle (2017) et les World Surfing Games (2018).
Absente pendant plusieurs mois après une blessure à l’épaule et au genou à Hawaii cet hiver, elle a fait son retour à la compétition la semaine passée à Zarautz (surf) et repris ses marques sur un longbard ce week-end. La Canaulaise qui vient d’être récompensée aux Big Wave Awards, est en lice pour une nouvelle médaille ISA.
Lemoigne grande première
Alice Lemoigne (22 ans) va connaître, elle, sa première sélection en équipe de France. Championne de France l’an dernier pour la 4e fois, Lemoigne a disputé cinq Mondiaux WSL avec une 3e place en 2016. La Réunionnaise est la seule tricolore à suivre régulièrement le tour mondial professionnel depuis 5 ans. Elle a très bien débuté sa saison, se hissant en quarts de finale du Noosa Pro, 1ère étape du Women’s Longboard Tour de la WSL, début mars en Australie. Elle a ensuite remporté la deuxième étape, début avril à Espinho au Portugal.
4 titres mondiaux en jeu
Quatre titres mondiaux seront décernés : chez les messieurs et les dames en individuels, par relais (équipe de 4) et le titre mondial des nations avec un classement aux points des performances individuelles de chaque athlète.
Qualificatifs pour les Jeux panaméricains et les World Beach Games
L’enjeu sportif est cette année de taille puisque les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). De fait, seuls les pays disposant d’un Comité National Olympique pourront participer aux Mondiaux de longboard de Biarritz 2019.
Programme des mondiaux 2019
– samedi 25 mai : inscriptions, entraînements – Conférence de presse
– Dimanche 26 mai : cérémonie d’ouverture – Entraînements
– Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
– Dimanche 2 juin : finales et remise des prix
L’ÉQUIPE DE FRANCE
(2 places messieurs et 2 places dames)
Messieurs
Antoine Delpero
Edouard Delpero
Dames
Alice Lemoigne
Justine Dupont