Après sa participation à l’épreuve Big Wave World Tour de Jaws le mois dernier, c’est la compétition espagnole La Vaca Gigante que Justine Dupont, 25 ans, a choisi d’attaquer, prouvant vague après vague sa légitimité au sein du cercle très fermé du big-wave surfing. Les conditions dans le Pays Basque ce week-end ont été au rendez-vous, permettant également le lancement du Rip Curl Challenge de La Nord (plus d’infos à venir rapidement). Des conditions solides que Justine s’est empressée de dompter la veille à Belharra, mettant à l’épreuve sa préparation mentale et physique.
Arrivée deuxième au Pe’ahi Challenge un peu plus tôt dans l’année, elle étoffe son palmarès et décroche la première place à La Vaca, face à la Portugaise Joane Andrade et la locale Mirka Solar dans des vagues atteignant les 7 mètres.
Chez les hommes, le jeune Basque Natxo Gonzalez a décroché le seul 10 de la compétition, dans une mer un peu plus brouillon. Première participation gagnante pour le basque, talonné de près par son pote Indar Unanue et Alessandro Piu. Le Français Pilou Ducalme repart avec le trophée du plus gros wipeout- comme souvent ! – seule récompense décrochée par les têtes françaises présentes sur l’affiche.
Résultats
Femmes :
1. Justine Dupont (17,67)
2. Mirka Solar (11.27)
3. Joana Andrade (0.00)
Hommes :
1. Nato Gonzalez (36.10)
2. Indar Inanue (34.27)
3. Alessandro Piu (27.60)
Wipeout :
Pilou Ducalme
Plus grosse vague :
Dylan Cotton