Kai Sallas et Soleil Errico champions du monde de longboard à Malibu

L'Hawaiien remporte son premier titre tandis que la native de Malibu signe son troisième titre mondial.

10/10/2023 par Ondine Wislez Pons

Soleil Errico et Kai Sallas ont été sacrés champions du monde de longboard WSL 2023 cette nuit à Malibu, à l’issue de la quatrième et dernière étape du Longboard Tour. C’est un troisième titre mondial pour Soleil Errico qui remporte ces championnats à domicile pour la seconde fois, tandis que Kai Sallas remporte son tout premier titre mondial. Cette journée de finales s’est déroulée en plays-offs, réunissant les tops 8 hommes et femmes du classement, déterminés à la fin de la saison régulière. Les deux Français encore en lice, Edouard Delpero (numéro 6) et Alice Lemoigne (numéro 5), ont malheureusement été éliminés dès leur premier match. Les Hawaiiens Kelis Kaleopa’a et Kaniela Stewart, originaires de Waikiki, ont terminé à la seconde place de ces championnats. La journée s’est déroulée dans des conditions petites et propres, sans brouillard, ce dernier ayant empêché les plays-offs d’être lancés ce week-end.

Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Company
Soleil Errico et Kai Sallas – Photo by Keoki Saguibo – World Surf League

L’affrontement pour le titre mondial féminin a commencé avec l’ancienne championne Rachael Tilly face à Mason Schremmer (8e au classement) et à Chloe Calmon, éternelle menace pour le titre mondial. La gagnante du match, Mason, est passée au Match 2 où elle a affronté la triple championne du monde Honolua Blomfield et Alice Lemoigne, alors classée 5ème. Honolua Blomfield fut la gagnante de ce second match, ce qui lui a permis de passer au tour suivant et d’affronter Sophia Culhane face à qui elle s’est inclinée. Sophia s’est elle-même inclinée dans le match suivant contre Soleil Errico. Le match pour le titre mondial s’est donc joué entre Soleil Errico et Kelis Kaleopa’a alors numéro 1 du classement, à la meilleure des trois manches.

Bracket longboard Malibu

Chez les hommes, les vétérans du Longboard Tour Tony Silvagni et Edouard Delpero ont affronté l’étoile montante Rogelio Jr Esquievel, le tout premier prétendant au titre mondial pour les Philippines. Tony Silvagni est passé au tour suivant où il a affronté Declan Wyton et Ben Skinner. Ce dernier est sorti vainqueur de ce second match puis du match 3 où il a surfé contre Taylor Jensen avant de s’incliner contre Kai Sallas au match 4. Le match pour le titre mondial s’est déroulé en trois manches, dont Kai est sorti victorieux.

Bracket longboard Malibu

Un second titre mondial pour Soleil Errico chez elle, à Malibu

Soleil Errico a remporté cette nuit son troisième titre mondial historique à Malibu, sa ville natale. L’Américaine avait remporté son tout premier titre mondial en 2018 lors de l’Open Longboard Championships de Taïwan. La saison dernière, elle remportait son deuxième titre à Malibu. Avec sa victoire d’hier, la surfeuse a rejoint la liste des triples champions du monde de longboard WSL, sur laquelle figurent notamment Honolua Blomfield, Taylor Jensen, Cori Schumacher, Rusty Keaulana, Joel Tudor et Colin McPhillips.

« C’est tellement fou, c’est ma maison, mon cœur et mon âme sont ici« , a déclaré Soleil Errico. « J’apprécie le soutien de tout le monde. J’ai la meilleure famille du monde, c’est fou. Je n’ai pas l’impression d’être dans la réalité. La journée et le week-end ont été très longs. C’était bizarre, le brouillard a perturbé tout le monde, mais j’ai essayé de rester forte mentalement et de faire confiance au processus. Je suis vraiment heureuse.« 

Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Company
Soleil Errico – Photo by Tommy Pierucki/World Surf League)

La longboardeuse américaine avait commencé la compétition à la seconde place et a dû passer devant l’Hawaiienne Sophia Culhane pour rejoindre Kaleopa’a dans le premier match de la finale, qui a brillamment débuté. Soleil Errico a d’abord obtenu un 7,17 avant d’utiliser sa priorité à la moitié du heat pour obtenir un backup solide de 6,33 et forcer l’exigence de Kelis Kaleopa’a à un excellent 8,00. Mais l’océan n’a ensuite rien fourni de substantiel à l’Hawaiienne pour répliquer.

Dans le second match de la finale, Soleil Errico a repris là où elle s’était arrêtée obtenant un 7,50 et prenant l’avantage sur son adversaire. L’Américaine a ensuite scoré un excellent 8,33 à mi-parcours. À quelques minutes de la fin, l’Hawaiienne a obtenu un 7,17, mais elle avait encore besoin d’un gros score pour prendre la tête. Soleil Errico est donc sortie victorieuse et a été couronnée championne de longboard WSL 2023 à domicile pour la deuxième année consécutive.

Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Company
Soleil Errico – Photo by Keoki Saguibo/World Surf League

« Cela a demandé beaucoup de travail« , a déclaré la surfeuse. « J’ai travaillé très dur. Je veux dire que c’est comme ça que ça se passe. Il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. Parfois, vous pouvez travailler aussi dur que possible sans savoir si cela va arriver, mais c’est arrivé. Je tiens à remercier ma mère, mon père et, bien sûr, CJ Nelson. Je suis vraiment reconnaissante qu’il soit à mes côtés. »

Bracket longboard Malibu

Kai Sallas remporte son tout premier titre mondial

Cette nuit, Kai Sallas a remporté son premier titre mondial, après plus de deux décennies d’attente. Après une année sensationnelle sur le Longboard Tour 2023 et une victoire spectaculaire à Bells Beach, l’Hawaiien est arrivé à Malibu à la seconde place du classement. Il a réussi à dépasser Ben Skinner dans le Match 4 avant de rencontrer son ami Kaniela Stewart dans le Title Match, qui s’est déroulé en trois manches.

« Je fais cela depuis si longtemps, et tout ce que je peux dire, c’est enfin » a déclaré Kai Sallas. « J’ai essayé pendant plus de 20 ans et ajouter mon nom à la liste des champions du monde hawaïens est un rêve devenu réalité. Je suis très fier. Je tiens à remercier ma femme et mes enfants. Ils ont toujours supporté mes humeurs au moment des compétitions et ils sont toujours là pour me soutenir. Ils m’ont accompagné à de nombreuses compétitions cette année, merci. »

Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Company
Kai Sallas – Photo by Keoki Saguibo/World Surf League

Le premier des trois heats du Title Match a été remporté par Kaniela Stewart, qui a fait preuve de style et d’assurance sur le nose de sa planche. Le natif de Waikiki a accumulé un total de 15,77 points et a remporté la victoire malgré le 9,57 presque parfait de Kai Sallas. Mais ce dernier a riposté au cours de leur deuxième duel en obtenant deux scores clés, mettant ainsi la pression à son adversaire. Stewart n’a pas réussi à trouver un score plus important que celui de Sallas et le titre mondial s’est joué dans un troisième heat où le vainqueur l’emportait.

Le troisième combat pour le titre a commencé lentement, mais a laissé place à un véritable spectacle. Dans un échange dos à dos, Stewart a obtenu un excellent 8,67 points et Sallas un excellent 8,60. Sallas a ensuite pris l’avantage obtenant un backup de 6,83. La dernière tentative de Stewart a échoué et Sallas a été couronné champion du monde de longboard 2023.

Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Company
Kai Sallas – Photo by Keoki Saguibo/World Surf League

« Je me tiens à côté de mon partenaire d’entraînement à la maison (Stewart)« , a déclaré Kai Sallas. « Ce type m’inspire plus que quiconque. Je pense qu’il sera le plus grand longboardeur de tous les temps. Alors gagner contre lui, c’est mieux que ce dont j’avais rêvé.« 

Bracket longboard Malibu

Kelis Kaleopa’a et Kaniela Stewart, originaires de Waikiki, sacrés vice-champions du monde

Kelis Kaleopa’a a terminé l’année en tant que vice-championne du monde pour la deuxième fois consécutive. La jeune compétitrice de 18 ans, originaire de Waikiki, a fait sensation au cours de la saison 2023 avec une victoire à Huntington Beach et une place de vice-championne au Salvador, ce qui lui a permis de s’assurer le rang de numéro 1 avant Malibu. L’Hawaiienne se prépare désormais pour une nouvelle course au titre mondial en 2024.

Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Company
Kelis Kaleopaa – Photo by Tommy Pierucki/World Surf League

Kaniela Stewart, l’une des icônes de l’ère moderne du longboard, a démontré son potentiel de classe mondiale en devenant vice-champion du monde pour la deuxième année consécutive. L’Hawaiien est arrivé à Malibu en tant que premier surfeur masculin après avoir gagné à Huntington Beach et au Salvador cette saison. Le compétiteur de Waikiki s’est finalement incliné face à son mentor et shapeur, Kai Sallas, dans le troisième dernier heat du Title Match. Il espère maintenant entrer dans l’histoire en 2024.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*